Magasinez votre prochain Mazda CX-9 sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Le Mazda CX-9 a-t-il des problèmes connus?

Publié le 13 octobre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Le Mazda CX-9 est sur le bord de la retraite. Son remplaçant, le CX-90, arrivera sur le marché en 2023, promettant de relever le niveau de luxe et de technologie, incluant sous le capot. Devriez-vous l’attendre ou acheter un CX-9 maintenant?

Nous avons déjà un peu répondu à cette question dans un précédent article, mais attardons-nous ici à la question : est-ce que le CX-9 a des problèmes connus dont il faut se méfier? On ne parle pas de lacunes ou de faiblesses comme son manque d’espace ou sa capacité de remorquage réduite par rapport à la concurrence, mais bien de véritables problèmes – mécaniques ou autres – que les propriétaires existants ont rencontrés.

Tout d’abord, vous devez savoir que le VUS à trois rangées de Mazda figure parmi les modèles les plus fiables de l’industrie. C’est notamment le réputé magazine américain Consumer Reports qui le dit, sur la base de nombreux tests et d’enquêtes auprès de centaines de clients. La génération actuelle roule sa bosse depuis l’année-modèle 2016 et n’a pas été victime de bobos majeurs jusqu’à maintenant.

De plus, alors que le tiers des VUS intermédiaires ont échoué les nouveaux tests de collisions latérales de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis, le CX-9 fait partie de ceux qui ont obtenu un résultat global jugé « bon » et une mention « Top Safety Pick+ ».

Photo: Michel Deslauriers

Maintenant, gare à la fameuse peinture Rouge cristal métallisé qui est devenue la marque de commerce de Mazda. Sur divers forums de discussion, les propriétaires qui regrettent leur choix ne sont pas rares. En gros, la peinture en question est tellement mince qu’elle n’absorbe pas assez bien les rayons de soleil et s’écaille facilement. De plus, la composition élaborée de ce Rouge cristal le rend plus difficile à corriger.

Notez que le problème semble affecter principalement les modèles 2017-2018. Les plaintes des consommateurs ont considérablement diminué depuis 2019. Quand même, si vous optez pour cette couleur, songez sérieusement à faire appliquer une pellicule protectrice transparente sur une bonne partie du devant. Et prévoyez des retouches chez un spécialiste à plus long terme.

Selon le site Car Complaints, l’un des principaux défauts du CX-9 est relié au système de freinage sur les modèles de la première génération, surtout les années 2008 à 2012. Il arrive que le servofrein flanche après 100 000 km et affecte grandement les distances d’arrêt.

Photo: Benjamin Hunting

Un certain nombre de propriétaires de CX-9 plus anciens ont vu le moteur tomber en panne aux alentours de 160 000 km. Le problème est assez rare, certes, mais coûte très cher, car un remplacement complet du moteur peut s’avérer nécessaire.

Finalement, impossible de passer sous silence le problème de pompe à eau, encore là impliquant des CX-9 de première génération qui ont environ 160 000 km dans le corps. Il peut en résulter une fuite de liquide de refroidissement et des dommages au moteur, voire une panne.

En somme, mieux vaut éviter un Mazda CX-9 2008 à 2012 dont le kilométrage est élevé. Pour les autres modèles, vous pouvez acheter en toute confiance... après une inspection mécanique adéquate, bien sûr!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×