GMC Sierra HD 2024 : une solide mise à jour et deux nouvelles versions
Quelques jours seulement après le dévoilement du Chevrolet Silverado HD 2024 (sans parler des Ford Super Duty 2023 et Ram 2500 Rebel 2023), c’est au tour de son frangin chez GMC de se pointer avec une bonne mise à jour.
Le Sierra HD 2024 commencera à arriver chez les concessionnaires au début de l’an prochain, proposant entre autres de nouvelles versions Denali Ultimate et AT4X (la seconde disponible ultérieurement) à l’instar du Sierra 1500.
- À lire aussi: GMC Sierra 1500 AT4X AEV Edition 2023 : la barre encore levée
- À lire aussi: Les camionnettes de GM et leur hayon multifonction, comment ça marche?
V8 Duramax amélioré
Si le V8 à essence de 6,6 litres demeure inchangé pour 2024 (401 chevaux, 464 livres-pied), ce n’est pas le cas du V8 turbodiesel Duramax de 6,6 litres. Celui-ci génère maintenant 470 chevaux (+25) et 975 livres-pied (+65), avec une augmentation de 25% du couple disponible à bas régime pour des manœuvres encore plus simples et douces à basse vitesse ou dans les côtes. Sa capacité de remorquage maximale s’élève à 22 500 livres dans le cas du modèle 2500HD et à 36 000 livres pour ce qui est du modèle 3500HD.
De plus, une version améliorée de la boîte automatique Allison à 10 rapports, permettant un freinage moteur plus efficace, sera incluse de série avec les deux moteurs. Rappelons qu’une boîte à six rapports accompagne présentement le V8 à essence.
Pour être certain de ne pas dépasser le poids nominal brut du véhicule avec remorque, GMC ajoute comme Chevrolet des capteurs qui viendront alerter le conducteur le cas échéant. Mentionnons par ailleurs le régulateur de vitesse adaptatif et l’alerte d’angle mort qui tiennent compte tous les deux de la remorque attachée derrière le camion, de même que la vue transparente de remorque qui fonctionne aussi avec les attelages à sellette et à col de cygne (14 vues de caméras sont disponibles en tout).
Plus de style et de luxe
La gamme du GMC Sierra HD 2024 profite de retouches à l’avant (notamment la calandre), d’un éclairage animé à l’approche et au démarrage du véhicule, de nouvelles jantes sur la plupart des versions et de six couleurs additionnelles dont Rouge volcanique métallisé. La cabine reçoit de nouvelles garnitures, couleurs et motifs de coutures apportant plus de cachet.
Le Sierra HD Denali Ultimate relève la barre du luxe et du style avec une devanture et des roues de 20 pouces qui lui sont propres, des écussons GMC au fini chrome Vader, un hayon MultiPro avec système audio Kicker intégré et des marchepieds à commande électrique de série.
C’est surtout à l’intérieur qu’il en met plein la vue, alliant du cuir pleine fleur avec des boiseries Paldao à pores ouverts au fini foncé. Le tout s’accompagne de nouveaux sièges à 16 réglages électriques et fonction de massage aux places avant, d’une doublure de plafond et de montants en microsuède ainsi que d’un système Bose Center Point à 12 haut-parleurs avec grilles en acier inoxydable.
En terminant, il faut souligner que la technologie fait un bond important, comme c’était le cas dans le Sierra régulier pour 2022. Voyez l’écran central tactile de 13,4 pouces, configurable de multiples façons, et le tableau de bord numérique de 12,3 pouces livrable. Également devant le conducteur, un affichage tête haute en couleur de 15 pouces est disponible. Google et son assistant sont intégrés au système multimédia (sauf dans la version de base Pro), tandis que l’intégration d’Android Auto et d’Apple CarPlay se fait sans fil.
Le GMC Sierra HD 2024, tel que mentionné plus tôt, sera en vente dans les premiers mois de 2023. Ses prix seront annoncés d’ici là.