Véhicules électriques : Honda investit massivement en Ohio
En retard par rapport à de nombreux concurrents dans la course aux véhicules électriques, Honda a annoncé cette semaine deux investissements majeurs dans l’état américain de l’Ohio, où le fabricant assemble déjà des Accord hybride et CR-V hybride, sans parler de la défunte Insight.
Dans un premier temps, 700 millions $US (environ 975 millions $CA) serviront à rénover et à réoutiller ses usines de véhicules de Marysville et d’East Liberty ainsi que l’usine de moteurs d’Anna en vue de produire des véhicules électriques. Ceux-ci seront commercialisés en Amérique du Nord en 2026 et basés sur la nouvelle e:Architecture de Honda.
- À lire aussi: Sony et Honda vont faire équipe dans les véhicules électriques
- À lire aussi: Honda Prologue : enfin des images officielles du VUS électrique de Honda
Ensuite, une nouvelle coentreprise avec LG Energy Solution sera créée pour établir une usine de production de batteries qui soutiendra ces futurs véhicules électriques. Ici, on parle d’un investissement pourrait atteindre 4,4 milliards $ (environ 6,1 milliards $CA). La construction devrait s’amorcer au début de l’an prochain et se terminer d’ici la fin de 2024.
Un an plus tard, la production de masse de modules de batterie pourra alors commencer en utilisant des cellules lithium-ion avancées de type ensachées. La capacité de production annuelle prévue de l’usine est d’environ 40 GWh.
Les usines Honda de l’Ohio ainsi que la nouvelle usine de batteries formeront un nouveau centre d’expertise sur les véhicules électriques Honda pour le continent. Rappelons que le constructeur s’est donné comme objectif de ne plus vendre aucun véhicule à essence en Amérique du Nord d’ici 2040.
Par ailleurs, Honda et Sony viennent de donner des détails concrets sur leur nouvelle collaboration annoncée en mars dernier. Leur entreprise conjointe, appelée Sony Honda Mobility et se définissant comme une compagnie de technologies de mobilité axée sur les logiciels, prévoit de fabriquer un premier véhicule dans une usine nord-américaine de Honda qui reste à déterminer.
Les réservations débuteront dans la première moitié de 2025 et la mise en vente, avant la fin de 2025. Les livraisons aux États-Unis suivront au printemps 2026 puis au Japon quelques mois plus tard.
Quand même ironique que deux entreprises japonaises produisent un véhicule à l’étranger pour l’importer ensuite dans leur marché domestique!