Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

L’antirouille à la graisse, est-ce que ça coule?

Publié le 21 octobre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

La plupart des propriétaires de véhicules reconnaissent l’importance de prendre soin de la carrosserie et les bienfaits d’un traitement antirouille, mais les bottines ne suivent pas toujours les babines!

Pourquoi? Certains évoquent un manque de temps ou d’argent. D’autres disent que ça ne vaut pas la peine étant donné qu’ils changeront de véhicule dans un an ou deux. Et puis il y a ceux qui ne pensent qu’à l’huile qui coule et pourrait tacher leur belle entrée.

C’est un problème de moins en moins fréquent, remarquez, surtout si l’on s’y prend de mai à septembre car le produit adhère mieux lorsque les surfaces sont plus chaudes. On peut aussi choisir de l’huile semi-solide, qui contient un additif (souvent de la cire ou de la paraffine) lui permettant de se solidifier une fois pulvérisée.

Il existe autrement un traitement antirouille à base de graisse – une bonne option pour une voiture d’occasion récente, en bonne condition, que l’on souhaite conserver une dizaine d’années, car il peut durer à long terme. Le coût? Plusieurs centaines de dollars selon le modèle de véhicule. Après cinq ou six ans, il suffit d’effectuer de petites retouches à certains endroits (par exemple sous le véhicule et dans les passages de roues, qui sont en contact continu avec le sel et le gravier) ou encore de traiter les parties qui auraient été réparées ou remplacées suite à un accrochage.

Ce traitement est très peu répandu sur le marché. Presque toujours, ce sont des ateliers indépendants qui l’offrent. Son application nécessite des outils savamment réglés et plus de personnel que les autres types d’antirouille.

Maintenant, pour répondre à la question qui a inspiré cet article : est-ce qu’un antirouille à la graisse peut couler? Réponse courte : non. Ce type de produit adhère efficacement aux surfaces traitées et reste en place beaucoup plus longtemps car il est épais et très visqueux.

Soyez cependant averti que la graisse atteint moins bien les recoins éloignés et vulnérables. De plus, elle a parfois tendance à s’accumuler à certains endroits, comme au bas des portières, et boucher des trous d’évacuation d’eau. Au moment d’effectuer les retouches, il faut impérativement examiner ces orifices.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×