Balado : Les groupes de concessionnaires VS les concessionnaires solos
Depuis cinq ans déjà, la revue Auto Média publie le bottin annuel des concessionnaires. Pour discuter de la situation des groupes de concessionnaires et des concessionnaires solos, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Michel Crépault, éditeur d’Auto Média à l’émission du Guide de l’auto sur QUB Radio.
D’emblée, il précise qu’un groupe doit être formé d’au moins deux bannières situées à des adresses civiques distinctes. Ainsi, un garage possédant notamment les enseignes Jeep et Ram à une même adresse sera considéré comme un solo alors qu’on sera face à un groupe dans le cas d’une concession Nissan à une adresse X et une concession Ford à une adresse Y appartenant à un même propriétaire.
- À lire aussi: Balado : Chevrolet renouvelle son Trax
- À lire aussi: Balado : le rôle et l’importance d’un porte-parole pour un manufacturier automobile
Plus de 25% des concessionnaires n’appartiennent pas à un groupe
Dans l’exercice qui a mené à la réalisation de ce bottin, un recensement complet des concessionnaires de la province a été effectué. « Nous avons répertorié 839 concessionnaires au Québec. Dans le lot, il y en a 612 qui sont regroupés parmi 150 groupes. Il y a donc 227 concessionnaires que l’on appelle solo. »
Questionné quant à l’avenir de ces concessionnaires solos et à leur survie alors qu’ils peuvent être facilement engloutis par un groupe, M. Crépault nuance que « si la relève père-fille ou père-fils, par exemple, n’est pas évidente. Si la relève n’est pas là dans une concession solo, cette dernière se trouve fragilisée.
Naviguant dans cet univers depuis de nombreuses années, l’éditeur de la revue Auto Média a été en mesure de constater l’évolution du fossé entre les groupes et les solos. Si on peut s’inquiéter parfois de l’avenir des concessionnaires solos, M. Crépault ne s’estime pas inquiet quant à leur survie. Il confie que « les groupes nous ont dit qu’il y avait de la place pour les solos. Les solos nous ont dit qu’ils sont tellement tissés serrés dans leur communauté qu’ils ne voient pas qui d’autre pourrait prendre leur place. »
Un portrait des trois plus grands groupes
À eux seuls, les trois groupes les plus importants de la province ne détiennent pas moins d’un total de 68 concessionnaires.
« En tête, on retrouve le groupe Gabriel avec 29 concessions. Ensuite, Raymond Ouellet et son groupe possèdent 21 concessions dans la région de Québec. Finalement, le groupe Beaucage des Cantons-de-l’Est est rendu à 18 concessions », explique M. Crépault.
Au sujet de Raymond Ouellet, M. Crépault confie que « ce septuagénaire est dynamique, il s’entoure de jeunes. Quand tu l’écoutes te parler de la passion qu’il a pour l’automobile et de servir les gens autour de lui, tu te dis que son groupe ne peut que faire du bien ».
Il a également raconté que « la plupart des groupes travaillent avec une stratégie démographique et stratégique. Ça veut dire qu’ils évitent l’écartèlement. Et comme les concessions solos sont la plupart du temps en région, les groupes n’ont pas nécessairement d’intérêt à y toucher. Il y a le groupe Olivier qui fait bande à part et qui a trouvé la recette pour réussir avec des concessionnaires qui sont dispersés notamment sur la rive-sud de Montréal et en Gaspésie ».
En début d’entrevue, un moment a aussi été consacré à l’AJAC (Association des journalistes automobiles du Canada) puisque M. Crépault vient d’être élu à la présidence.
Actualités de la semaine
Au cours de cette émission, il a aussi été question du dévoilement des Chevrolet Trax 2024 et Polestar 3 2024.
Essais routiers
Antoine Joubert et Germain Goyer livrent leurs impressions sur les Subaru Outback 2023 et Nissan Z 2023 récemment mis à l’essai.
Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 18h.