Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Un mode Neige, ça fait quoi au juste?

Publié le 29 novembre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Pour les automobilistes, de bons pneus d’hiver sont essentiels pour traverser la saison froide, tout comme une vigilance accrue sur la route. Les véhicules modernes rendent aussi l’exercice plus facile en étant équipés de différents systèmes de contrôle électroniques, dont certains qu’il est possible de régler.

Par exemple, un bon nombre de véhicules proposent des modes de conduite qu’on peut activer via une molette ou un bouton afin d’adapter le comportement du moteur et de la transmission aux conditions de la route ou du terrain. Parmi ceux-ci, on retrouve parfois un mode Neige.

Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne au juste? En gros, le mode Neige change la dynamique de conduite du véhicule pour assurer une meilleure adhérence et surtout un plus grand contrôle sur les surfaces enneigées.

Plus précisément, il réduit la puissance du moteur et la sensibilité (réponse) de l’accélérateur pour aider à prévenir le patinage, ajuste les réglages de la transmission pour garder le régime du moteur plus bas et modifie la distribution du couple pour ne pas surcharger les roues qui perdent de la traction.

Photo: Jean-François Guay

L’effet est plus grand dans un véhicule à quatre roues motrices, mais ça marche aussi avec les autres types de rouage comme une traction ou une propulsion.  

Quand faut-il activer le mode Neige?

On aurait tendance à vous dire chaque fois que vous roulez dans la neige ou sur une route glissante (ça peut même être dans la boue), mais tous les véhicules ne sont pas créés égaux et tous les conducteurs ne recherchent pas les mêmes sensations. À quel point il y a de la neige et que la chaussée est glissante peut aussi avoir une influence. Il s’agit d’une assistance à la conduite et comme toutes les autres, son action peut s’avérer plus dérangeante qu’utile dans certains cas.

Au-delà du mode Neige, il existe d’autres moyens et techniques pour affronter l’hiver en toute sécurité, ne l’oubliez pas. Puis, avec le temps et la pratique, on peut même en faire un art.

Apprenez à bien connaître votre véhicule avec ses forces et ses faiblesses de même que ses réactions dans différentes situations, systèmes de contrôle électroniques activés ou pas. Évitez les gestes brusques à l’accélération comme au freinage et dans les virages. Gardez une plus grande distance avec les autres véhicules et n’utilisez pas le régulateur de vitesse dans la neige. Enfin, si votre voiture possède une boîte manuelle, pensez à démarrer en deuxième vitesse plutôt qu’en première pour réduire les chances de patiner et servez-vous du frein moteur pour ralentir avant d’appuyer sur la pédale.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×