Honda Civic vs Mazda3 2023 : comparons les chiffres

Publié le 10 décembre 2022 dans Matchs comparatifs par Dominic Boucher

La Honda Civic et la Mazda3 sont deux berlines compactes qui ont beaucoup à offrir. Elles proposent à la fois beaucoup de technologies, une série de groupes motopropulseurs et le choix de deux carrosseries (berline ou à hayon).

Alors, comment se comparent-elles? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décortiqué leurs spécifications.

Groupes motopropulseurs : égalité

Photo: Antony Lajoie-Beaudoin

Pour les modèles de base, les groupes motopropulseurs se comparent en matière de puissance et de choix de transmission. Mazda propose toutefois le rouage intégral avec son moteur de 2,5 litres, tandis que Honda se démarque par une version de grande performance, la Type R. Bref, les deux constructeurs ont quelque chose pour tous les consommateurs, de sorte qu’il n’y a pas de gagnant dans cette catégorie.

Honda Civic :

Mazda3 :

Consommation : avantage Honda Civic

Photo: Antony Lajoie-Beaudoin

En comparant les moteurs de base, nous constatons que les cotes de consommation sont assez similaires entre les deux véhicules, mais Honda tend à avoir des chiffres légèrement inférieurs. Quant aux versions plus performantes, la Mazda3 GT Turbo se situe entre la Civic Si et la Type R.

Honda Civic :

Mazda3 :

Côté pratique : avantage Honda Civic

Photo: Antony Lajoie-Beaudoin

Le plus grand format de la Civic permet un espace de chargement supérieur, tant pour le modèle berline qu’à hayon :

Notez cependant que la Mazda3 est un peu plus maniable en ville grâce à un diamètre de braquage inférieur de 10,6 m. Cette donnée monte de 11 à 12 mètres en fonction de la version pour la Civic. Malgré tout, nous jugeons que cette différence est mineure. Par conséquent, la Honda gagne la mise ici.

Sécurité : avantage Honda Civic

Photo: Antony Lajoie-Beaudoin

Au sujet de la sécurité, les deux voitures japonaises détiennent la distinction Top Safety Pick + 2022 de la part de l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).

En ce qui concerne les systèmes d’aide à la conduite, la Civic emploie la suite technologique Honda Sensing. Quant à la Mazda3, elle utilise les caractéristiques de sécurité active et passive i-Activsense. 

La Honda Civic a néanmoins un avantage au sujet de la sécurité, puisqu’elle comprend de série plus de technologies, comme le régulateur de vitesse adaptatif, le système de freinage d’urgence automatique et le système de suivi de voie. Il faudra opter pour une mouture supérieure pour avoir accès à ces technologies dans le cas de la Mazda.

Intégration technologique : avantage Honda Civic

Photo: Antony Lajoie-Beaudoin

Les versions d’entrée de gamme de la Mazda3 et de la Honda Civic embarquent essentiellement les mêmes technologies : un système audio à huit haut-parleurs de série, ainsi qu’un système multimédia qui comprend Apple CarPlay et Android Auto.

La taille de l’écran varie de sept à neuf pouces chez Honda, alors qu’il mesure 8,8 pouces dans toutes les Mazda3. Par ailleurs, le tableau de bord incorpore un moniteur de sept pouces, et une chaîne audio Bose à douze haut-parleurs est livrable en option.

Honda se rattrape au chapitre des commodités, puisqu’il est possible d’avoir la recharge sans fil pour téléphone mobile, la connectivité Wi-Fi alimentée par un modem et une instrumentation entièrement numérique de 10,2 pouces. Mazda offre l’application MyMazda qui permet de gérer une série de paramètres du véhicule, comme le démarrage à distance. Similairement, Honda propose HondaLink.

Prix : avantage Mazda3

Photo: Dominic Boucher

Les deux voitures se déclinent en de nombreuses versions. Il faut retenir que la Mazda3 est offerte à un prix de départ inférieur et s’avère généralement moins chère que la Civic.

  1. LX (berline) : 26 835 $ (CVT)
  2. EX (berline) : 29 150 $ (CVT)
  3. Sport (berline) : 30 250 $ (CVT)
  4. Touring (berline) : 33 350 $ (CVT)
  5. Si (berline) : 35 130 $ (manuelle)
  6. LX (hayon) : 30 130 $ (CVT et manuelle)
  7. Sport (hayon) : 33 630 $ (CVT)
  8. Sport Touring (hayon) : 37 130 $ (CVT et manuelle)
  9. Type R (hayon) : 50 050 $ (manuelle)
  1. GX (berline) : 21 900 $ (manuelle), 23 200 $ (automatique)
  2. GS (berline) : 25 700 $ (automatique), 28 200 $ (automatique et intégral)
  3. Groupe GS de Luxe (berline) : 27 700 $ (automatique), 30 200 $ (automatique et intégral)
  4. GT (berline) : 32 000 $ (automatique), 34 000 $ (automatique et intégral)
  5. GT Turbo (berline) : 36 400 $ (automatique et intégral)
  6. GX (hayon) : 22 900 $ (manuelle), 24 200 $ (auto)
  7. GS (hayon) : 25 400 $ (manuelle), 26 700 $ (automatique), 29 200 $ (automatique et intégral)
  8. Groupe GS de Luxe (hayon) : 28 700 $ (automatique), 31 200 $ (automatique et intégral)
  9. GT (hayon) : 31 700 $ (manuelle), 33 000 $ (automatique), 35 000 $ (automatique et intégral)
  10. GT Turbo (hayon) : 37 400 $ (automatique et intégral)

(Note : tous les prix sont au PDSF et n’incluent pas les frais de transport et de préparation)

Garanties : avantage Mazda3

Photo: Dominic Boucher

Mazda remporte haut la main cette catégorie : sa protection de base est de 3 ans/kilométrage illimité et celle du groupe motopropulseur s’établit à 5 ans/kilométrage illimité.

Chez Honda, vous aurez respectivement : 3 ans/60 000 km et 5 ans/100 000 km.

La couverture contre la perforation due à la rouille dure 5 ans/kilométrage illimité chez Honda, alors qu’elle est de 7 ans/kilométrage illimité chez Mazda.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×