Honda produira un CR-V à hydrogène en 2024

Publié le 30 novembre 2022 dans Pile à combustible/hydrogène par Louis-Philippe Dubé

Alors que les constructeurs s'efforcent de trouver toutes les solutions possibles pour faire le saut vers l’électrification, toutes les technologies dites « vertes » sont sur la table. Et si l'hydrogène n'est pas la technologie la plus certaine à l'heure actuelle, quelques constructeurs s'y intéressent tout de même, car elle offre certains avantages par rapport à l'approche électrique typique à batterie.

Honda est l'un de ces constructeurs qui développent des véhicules d'essai à pile à combustible depuis deux décennies. Certains de ces véhicules ont atteint le stade de production et ont été offerts au public, mais la majorité a trouvé sa vocation au sein de flottes gouvernementales dans des projets spéciaux de recherche et développement.

Aujourd'hui, le constructeur japonais a annoncé qu'il allait amorcer la production de véhicules à pile à combustible à hydrogène en sol américain dès 2024, et ça va commencer avec nul autre que le très populaire utilitaire Honda CR-V. Le Performance Manufacturing Center (PMC), situé dans l'Ohio, servira d’usine pour cette nouvelle initiative. Et étant donné que Honda a signé un accord de collaboration à long terme avec General Motors pour co-développer la prochaine génération de systèmes de piles à combustible et de technologies de stockage de l'hydrogène, nous aurons peut-être la chance de voir les entrailles de ce CR-V sous le capot d’un véhicule GM dans le futur.

Photo: Antoine Joubert

Un Honda CR-V qui combine les technologies FCEV et BEV

Ce CR-V ne sera toutefois pas un véhicule à hydrogène typique. Il intégrera à la fois les technologies hydrogène et à batterie, ce qui le rendra plus adapté au contexte actuel où les stations-service à hydrogène sont rares, voire inexistantes. Il comprendra donc une batterie au lithium-ion de bonne taille qui pourra être rechargée à la maison ou sur borne de recharge rapide, combinant ainsi les capacités de ravitaillement rapide de la pile à hydrogène avec la relative commodité d’un véhicule électrique à batterie.

Côté configuration, on peut imaginer que la pile à hydrogène sera montée à l'avant dans le compartiment moteur, avec une batterie dans le plancher et des réservoirs d'hydrogène à l'arrière. Tout cela devrait alimenter deux moteurs électriques.

Photo: Louis-Philippe Dubé

De gros investissements

Honda a investi plus de 14 millions de dollars dans les réseaux de ravitaillement en hydrogène de Californie, et d'autres constructeurs comme Toyota ont également poussé leurs propres investissements aux États-Unis afin de soutenir l'initiative d'infrastructure. Mais il y a encore beaucoup à faire.

« Honda s'est fixé pour objectif de réaliser la neutralité carbone d'ici 2050 et l'électrification complète de notre gamme de véhicules d'ici 2040 est essentielle pour y parvenir », a déclaré Gary Robinson, vice-président, planification de produits automobile chez Honda. « Alors que nous accélérons notre plan de production de VÉ à batterie aux États-Unis, nous allons également commencer la production en faible volume de véhicules électriques à pile à combustible ici même afin d'explorer davantage leur grand potentiel dans le cadre d'un avenir durable. »

Le Honda FCX a été le premier véhicule à pile à combustible produit en série au monde, lancé aux États-Unis et au Japon en décembre 2002. En 2008, Honda récidivait avec la Clarity à pile à combustible à hydrogène, berline qui a été mise au rencart en 2021. Au Canada, cette version à hydrogène de la Clarity n'a jamais été commercialisée,

Les informations sur ce nouveau CR-V « FCBEV » (si on peut l’appeler ainsi) devraient arriver au compte-gouttes au cours des prochains mois, car les données sur les performances, la taille de la batterie et l'efficacité demeurent inconnues au moment d'écrire ces lignes.

En vidéo: Antoine Joubert présente le nouveau Honda CR-V 2023

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×