Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Quelle bonne voiture à traction pour rouler l’hiver?

Publié le 5 décembre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Ah, l’hiver! Certains adorent, d’autres détestent. Pour les automobilistes, ça peut être un gros défi… ou une partie de plaisir!

Bien sûr, tout dépend des conditions routières et météo. Quelques coins de la province reçoivent très peu de neige durant la saison froide, alors que d’autres ont l’habitude d’être ensevelis. Parfois, il y a aussi de la pluie verglaçante qui transforme les routes en patinoire. N’oublions pas les températures glaciales qui rendent la vie dure aux batteries.

L’important, évidemment, c’est d’être bien armé. De bons pneus d’hiver et un véhicule capable d’affronter les intempéries, voilà ce qu’il vous faut. Les VUS et camionnettes disposent d’un avantage certain, de même que les voitures qui ont la chance de posséder un rouage intégral. Avec les autres, il faut faire preuve d’une plus grande prudence et calculer davantage ses manœuvres.

Ceci étant dit, il est possible de rouler en hiver avec un véhicule à roues motrices avant. Encore là, c’est surtout une question de pneus. Dans des conditions de conduite normales, où un bon freinage et une maîtrise sûre sont plus importants pour la sécurité que la capacité à accélérer, les pneus d’hiver demeurent avantageux peu importe le nombre de roues motrices.

Maintenant, un modèle comme une MINI Cooper peut être judicieux en raison de son bas centre de gravité et de sa maniabilité exemplaire qui facilite le travail du conducteur devant réagir rapidement à un dérapage. Par contre, sa garde au sol très limitée devient un problème pour surmonter un ourlet de neige.

Un peu mieux à ce chapitre, la Kia Soul est également à considérer si vous avez besoin de plus d’espace intérieur. Plutôt légère, elle a surtout l’avantage d’avoir ses roues placées très près des coins, ce qui favorise une meilleure tenue de route.

Photo: Guillaume Rivard

De façon générale, évitez une voiture qui possède un long empattement et s’avère plus difficile à manœuvrer, ou encore qui génère beaucoup de couple à bas régime et rend les accélérations moins linéaires sur chaussée glissante.

Autre conseil : privilégiez une voiture dont le système antipatinage (contrôle de la traction) peut être désactivé. En roulant sur la neige à basse vitesse, l’antipatinage peut nuire à la prise de vitesse nécessaire pour sortir d’un espace de stationnement, remonter une allée ou encore se frayer un chemin dans la neige profonde. En désactivant le système, le fait de laisser les roues patiner pourrait éventuellement leur permettre de générer assez de traction pour sortir d’un mauvais pas.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×