Véhicules électriques : Un concessionnaire est-il obligé de faire les démarches pour obtenir la subvention?

Publié le 11 décembre 2022 dans Questions des lecteurs par Germain Goyer

Mon beau-père s’est procuré un Volvo XC40 Recharge chez un concessionnaire de la Rive-Nord de Montréal. Comme vous le savez sans doute, le véhicule est éligible à un crédit de 5000 $ du fédéral et à 7000 $ du provincial. Le concessionnaire accepte d’effectuer les démarches pour le crédit fédéral, mais pas pour le provincial. Comment est-ce possible? Je trouve cette situation bien dommage.

-------------------------

Bonjour Pierre-Paul,

En effet, les acheteurs de Volvo XC40 Recharge ont droit à des crédits gouvernementaux totalisant 12 000 $.

Visiblement, votre beau-père est tombé sur un conseiller aux ventes qui ne semble pas motivé à vendre des véhicules électriques. Il faut savoir qu’au Canada, les concessionnaires sont obligés de remplir la paperasse pour le client dans le cas du fédéral. Or, dans le cas du rabais provincial, aucun règlement ne stipule quoi que ce soit. Ainsi, les concessionnaires sont libres d’effectuer les démarches administratives ou non pour leurs clients qui se procurent un véhicule électrique éligible. Cependant, les concessionnaires qui refusent de remplir le formulaire forment une minorité.

Photo: Volvo

Daniel Breton, PDG de Mobilité Électrique Canada, assure « qu’il ne s’agit pas d’une pratique courante et qu’une vaste majorité des concessionnaires de la province s’occupe des démarches. » Il déplore toutefois le fait que « certaines concessions fassent preuve de je-m’en-foutisme » en refusant d’accompagner les clients dans la paperasse liée aux demandes de subventions.

Nous avons également contacté Volvo Canada qui doit composer avec cette situation délicate. Lucas Dias, responsable des communications, a affirmé que « le constructeur encourage les concessionnaires à épauler les consommateurs, mais qu’il ne peut toutefois pas les forcer à remplir la demande pour les clients ».

De notre côté, nous déplorons également que le concessionnaire ne soit pas plus accommodant. Il ne reste plus qu’à vous conseiller de formuler une plainte officielle adressée directement au siège social du constructeur suite à ce mauvais service de la part de votre concessionnaire.

En vidéo: Antoine Joubert présente le Volvo XC40 Recharge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×