Un véhicule volé et retrouvé perd-il de la valeur?
Je me suis fait voler mon Acura RDX 2019 qui a été retrouvé après 10 jours. Les réparations (filage et ordinateur, pas de carrosserie) ont totalisé 8 000 $. Est-ce que cela aura un impact sur la valeur de mon véhicule lors de la revente?
-----------------
- À lire aussi: En vidéo : les 10 véhicules les plus volés au Québec en 2022
- À lire aussi: Balado : 18 secondes suffisent pour voler un véhicule
Bonjour Pierre,
À partir du moment où un véhicule est volé, puis retrouvé, une note est inscrite dans son dossier CarFax. Dans votre cas, on indiquera le coût des réparations et le type de sinistre. Un sinistre qui n’est pas aussi grave qu’un gros accident, mais qui aura de toute évidence une incidence sur la valeur face à un véhicule intact.
Si vous deviez vendre votre Acura RDX aujourd’hui, il vous faudrait le dévaluer d’environ le tiers du montant indiqué dans le rapport CarFax, soit entre 2 500 $ et 3 000 $. Un concessionnaire le dévaluerait ainsi et le revendrait moins cher de cette somme face à des comparables du marché. Certes, votre véhicule n’a peut-être pas subi de dommages cosmétiques ou structuraux, mais ainsi est faite la loi du marché. Les acheteurs préfèrent se procurer des véhicules avec des dossiers vierges, même si les impacts d’un sinistre ou d’un incident sont minimes, voire nuls.
Malheureusement, la compagnie d’assurance chez qui vous faites la réclamation pour les dommages de votre véhicule ne vous dédommagera pas pour sa dévaluation. Un sinistre sur un véhicule coûte donc effectivement plus cher au consommateur que ce qu’on laisse entendre, considérant la franchise à payer, la hausse de la prime d’assurance qui s’ensuit, de même que la dépréciation accentuée du véhicule, après réparation.