Une Acura RSX d'occasion est-elle un bon achat?
Avec le prix à la hausse des véhicules d'occasion, certains acheteurs vont se tourner vers des modèles plus anciens, voire beaucoup plus anciens. L’Acura RSX en est un bon exemple.
Il s’agissait grosso modo d’une version remaniée et un peu plus haut de gamme de la Honda Civic Coupé. Commercialisée de 2002 à 2006, elle est venue remplacer l’Integra, jusqu’au jour où Acura a décidé de l’abandonner au profit de la CSX, une exclusivité canadienne dotée de quatre portes au lieu de deux.
- À lire aussi: Honda Canada rappelle près de 800 véhicules S2000 et Acura RSX
- À lire aussi: Acura RSX, doigts de fée
Du nerf sous le capot
Parmi les forces de l'Acura RSX, on notait des moteurs performants de 160 et 210 chevaux, des boîtes de vitesses qui font du bon travail, une tenue de route sportive (encore plus en version Type S) de même qu’un look soigné et une fiabilité éprouvée. L’ajout d’éléments A-Spec comme des freins plus mordants et des pneus de haute performance la rendait également plus dynamique.
En revanche, ces mêmes moteurs se révélaient bruyants à haut régime, la suspension de la Type S entraînait un roulement sec et les places arrière étaient pénibles. Si vous pensez avoir des enfants, mieux vaut faire une croix dessus, évidemment.
Le décor intérieur, bien de son temps, ne fera plaisir à aucun amateur de technologie, mais ceux qui apprécient l’ergonomie et la position de conduite seront toujours ravis par la RSX. La consommation d’essence se tolère, soit de 9 à 10 L/100 km en moyenne.
Sur le plan mécanique, aucun problème vraiment majeur à signaler. Certains propriétaires ont dû faire remplacer le servofrein en raison d’un défaut de fabrication à l’usine causant une fuite. Un rappel a été émis à ce sujet – le seul dans toute la carrière de la RSX. D’autres ont fait état d’un mauvais capteur de pression d’huile à moteur.
Une peinture à surveiller
Par ailleurs, tout comme pour sa remplaçante, la CSX, des cas de peinture qui décolle ont été rapportés, quoique peu nombreux.
Au final, l’Acura RSX reste un assez bon choix pour une sportive d’occasion fiable et très abordable. À propos, les exemplaires sont rares, mais attendez-vous à payer entre 7 500 $ et 15 000 $ pour un modèle plus récent en meilleur état.