C’est officiel : la Kia Stinger ne reviendra pas
La Kia Stinger, qui s’est amenée il y a un peu plus de cinq ans comme une nouvelle berline à vocation sportive, a fait l’objet de plusieurs rumeurs concernant sa disparition, certaines remontant à aussi loin que septembre 2019.
Aujourd’hui, la compagnie annonce bel et bien la fin de la production avec une édition hommage ultra exclusive limitée à 1 000 exemplaires à travers le monde. La disponibilité de ceux-ci dans les différents marchés n’a pas encore été précisée.
- À lire aussi: Quelle voiture choisir pour du plaisir et une fiabilité à long terme?
- À lire aussi: Kia Stinger - En phase terminale?
La voiture sera offerte dans une nouvelle teinte gris mat appelée Moonscape, avec un fini noir pour les boîtiers de rétroviseurs, les jantes lustrées de 19 pouces et les étriers de freins Brembo. Rien de très éclatant, vous en conviendrez.
À l’intérieur, des matériaux exclusifs embellissent le décor, comme du cuir brun Terracotta sur les sièges et les portières. Des coutures de la même couleur se retrouvent sur le volant et la planche de bord. Les designers de Kia ont aussi appliqué un effet carbone à la console centrale et à une section des portières.
Bien qu’on ne puisse le voir sur les images, un emblème de guêpe orne les appuie-têtes avant, une référence au nom Stinger. Et comme toute édition limitée qui se respecte, une plaque numérotée est apposée sur chaque exemplaire, plus précisément sur le seuil de la portière du conducteur.
Succès mitigé
Au Canada, Kia a vendu 1 229 Stinger en 2021, une hausse de 9,2% par rapport à 2020, l’année du début de la pandémie. Toutefois, dans la première moitié de 2022, seulement 491 Stinger ont trouvé preneurs au pays, en baisse de 29,1%. C’est un peu moins que le nombre de Kia EV6 (529), un multisegment électrique appelé à remplacer de façon indirecte la berline sport au V6 biturbo de 368 chevaux.
Rappelons que l’EV6 propose différentes configurations, sa puissance variant de 168 chevaux en version de base à propulsion jusqu’à 576 chevaux dans le cas de la fougueuse GT, qui devient le modèle de production le plus puissant et le plus rapide dans l’histoire de la marque (0 à 100 km/h en seulement 3,55 secondes). Les amateurs de performance et de sensations fortes ont même droit à un mode Drift qui envoie toute la puissance vers les roues arrière.