Qu'est qu'une pompe à chaleur dans une voiture électrique?
Un bon nombre d’acheteurs potentiels de véhicules électriques s’inquiètent de la dégradation des batteries et de la perte d’autonomie par temps froid. Les habitudes de conduite et de recharge ne sont pas du tout les mêmes qu’en été, forcément.
L’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) a déjà calculé que l’autonomie moyenne baisse d’environ 25% à -15 degrés et de près de 50% à partir de -25 degrés.
- À lire aussi: Voitures électriques : de nouvelles données sur la perte d'autonomie en hiver
- À lire aussi: Voitures électriques : la recharge rapide, ça fonctionne comment?
Cela dit, tous les modèles ne sont pas créés égaux. Certains résistent mieux que d’autres aux baisses de température. Par exemple, ils sont équipés d’une pompe à chaleur et d’un système de gestion efficace de la batterie afin de pouvoir parcourir de longues distances en hiver tout en gardant les occupants au chaud.
Au juste, qu’est qu’une pompe à chaleur dans une voiture électrique?
Aussi appelé thermopompe (oui, comme pour une maison), ce système se compose grosso modo d’un compresseur, d’un évaporateur et d’un condensateur. En absorbant la chaleur résiduelle supplémentaire, qui provient non seulement des composants électriques comme les moteurs, chargeurs et onduleurs mais aussi de la batterie, il favorise une consommation d’électricité plus faible lorsque le chauffage du véhicule est en fonction.
De façon plus précise, le système utilise la chaleur produite par les différents composants pour évaporer le liquide de refroidissement. Éjecté du compresseur sous haute pression, le gaz est ensuite dirigé vers le condensateur, où il repasse à l’état liquide. Ce processus permet de générer de l’énergie thermique, récupérée par la pompe à chaleur qui l’utilise pour chauffer l’habitacle.
Selon différentes estimations, une pompe à chaleur dans un véhicule électrique permettrait d’éviter une perte d’autonomie de 10 à 15% environ, ce qui est loin d’être négligeable. Comme pour les thermopompes de maison, toutefois, son utilité est réduite lors des grands froids (-10 degrés Celsius et en dessous) et la voiture doit à ce moment recourir aussi au chauffage conventionnel pour garder l’intérieur à la température désirée.