Le Tour du Salon de l’Auto de Montréal avec son directeur exécutif
Le Salon de l’Auto de Montréal est sur le point de rouvrir ses portes au public après deux annulations forcées par la COVID-19.
Il s’en est passé des choses depuis l’édition de janvier 2020! Histoire de découvrir ce qui attend les visiteurs pour ce Salon, Le Guide de l’auto s’est entretenu avec Luis Pereira, directeur exécutif du Salon de l’Auto de Montréal.
- À lire aussi: Salon de l'auto de Montréal : Duo de nouveautés électriques chez Chevrolet
- À lire aussi: Le Cadillac Lyriq en vedette au Salon de l’auto de Montréal
Les électriques plus présents que jamais
D’entrée de jeu, Luis Pereira s’est réjoui du nombre de modèles électriques présentés au Salon cette année. « Par le passé on avait une section dédiée aux véhicules électriques, mais ils sont devenus si nombreux que ce n’était plus nécessaire », explique le directeur exécutif, ajoutant que des indications de « parcours électrique » permettront aux visiteurs de trouver facilement les modèles à batterie dans chaque kiosque.
Même si certains constructeurs ne seront pas présents au Salon, les organisateurs insistent sur le fait que toutes les marques automobiles grand public présenteront des véhicules électriques.
Parmi les grandes nouveautés, soulignons la présence du Chevrolet Silverado EV, du Lexus RZ et de la gamme de véhicules VinFast, une nouvelle marque vietnamienne qui débarque tout juste sur le marché nord-américain. « Il y aura aussi des concepts comme le Buick Wildcat EV et de Hyundai le concept IONIQ SEVEN », renchérit Luis Pereira.
Il sera également possible de conduire certains modèles électriques grâce à la zone d’essais routiers mise en oeuvre par CAA-Québec. « Les visiteurs pourront s’inscrire à l’entrée du Salon et effectuer un parcours en périphérie du Palais des congrès explique M. Pereira, qui souligne du même coup la présence de plusieurs modèles qui ne sont pas encore disponibles chez les concessionnaires comme le Cadillac Lyriq et le Nissan ARIYA.
Place à la performance
C’est bien beau les véhicules électriques, mais certains visiteurs du Salon de l’auto veulent aussi se rincer l’oeil avec des véhicules de performance. Et eux aussi en auront pour leur argent cette année au Salon de l’auto. « On ne les a pas oubliés, ça c’est sûr! », lance Luis Pereira en riant.
Parmi les attractions principales, soulignons la présence d’une partie de la collection personnelle de l’entrepreneur québécois Luc Poirier. « C’est une collection exceptionnelle, je me sentais comme un enfant dans un magasin de bonbons quand je l’ai vue pour la première fois! », raconte Luis Pereira avec enthousiasme. Parmi les modèles les plus épatants de sa collection, on ne peut passer sous silence les cinq « hypercars » de l’histoire de Ferrari : la 288 GTO, la F40, la F50, la Enzo et la LaFerrari. Au total, on estime que la vingtaine de véhicules exposés au Salon représente une valeur combinée d’un peu plus de 36 millions de dollars.
Luis Pereira souligne aussi que des véhicules de la marque Shelby, dont la célèbre Daytona, seront exposés au Salon, de même que quelques bolides d’exception présentés par Automobiles Etcetera. « On aura aussi quelques véhicules pour les passionnés de tuning », enchaine-t-il.
Une application mobile pour le Salon de l'auto
Une autre nouveauté cette année pour les visiteurs du Salon de l’auto est la mise en place d’une application mobile qui peut être téléchargée gratuitement sur Google Play et Apple Store. « C’est une première pour un Salon de l’auto au Canada », se félicite Luis Pereira, soulignant qu’il s’agit pour le moment d’un projet pilote.
« En utilisant l’application, les visiteurs pourront scanner des codes QR près des véhicules et obtenir plus d’informations à leur sujet. Ils pourront sauvegarder les modèles qui les intéressent pour les consulter plus tard et même réserver un essai routier avec un concessionnaire », mentionne M. Pereira.