Honda CR-V vs Subaru Forester 2023 : comparons les chiffres

Publié le 16 février 2023 dans Matchs comparatifs par Dominic Boucher

En Amérique du Nord, le segment des VUS compacts demeure très populaire et prisé des automobilistes. Aujourd’hui, nous opposons la nouvelle génération du Honda CR-V contre le robuste Subaru Forester.

Alors, comment se comparent-ils? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décortiqué leurs spécifications.

Groupes motopropulseurs : avantage Honda CR-V

Toute la gamme du Subaru Forester est animée par un moteur quatre cylindres à plat 2,5 litres atmosphérique. Il produit 182 chevaux et 176 lb-pi de couple et est jumelé à la traction intégrale. La boîte à variation continue (CVT) simule sept rapports – ou huit dans le cas du modèle Wilderness

Du côté de Honda, le constructeur propose de série un quatre cylindres 1,5 litre turbocompressé de 190 chevaux et 179 lb-pi de couple. Ce bloc est appareillé à une transmission CVT et le consommateur peut choisir entre les quatre roues motrices ou la traction avant.

Photo: Antoine Joubert

Mais le CR-V se démarque grâce à sa version hybride qui développe une cavalerie de 204 équidés et un couple de 247 lb-pi. Le rouage intégral vient alors de série.

Consommation : avantage Honda CR-V 

Sans surprise, le CR-V brûle moins d’essence avec son hybride (6,4 L/100 km) et avec sa variante à essence à traction avant (7,8 L/100 km).

Toutefois, le système à quatre roues motrices du Subaru est plus efficace au chapitre de la consommation d’essence. Ainsi, on obtient une cote de 8,2 L/100 km contre 8,4 L/100 km pour le CR-V. L’exception à la règle étant le Forester Wilderness – axé pour le hors route – qui boit jusqu'à 9,0 L/100 km.

Photo: Antoine Joubert

Côté pratique : égalité 

Désormais, le CR-V bénéficie de dimensions supérieures par rapport à son prédécesseur. Ainsi, le volume de chargement atteint 1 113 litres (1 028 litres pour l’hybride) lorsque les sièges de la deuxième rangée sont relevés, tandis qu’il augmente à 2 166 litres avec la banquette abaissée (2 030 litres pour l’hybride).

En retrait par rapport au Honda, il faut opter pour le modèle de base du Forester afin d’avoir le plus grand espace de coffre. Il peut contenir de 818 à 2 101 litres, alors que les autres coffres de la gamme varient de 762 à 1 957 litres.

Photo: Julien Amado

Concernant la capacité de remorquage, le CR-V hybride et le Forester peuvent tirer 680 kg (1 500 lb). Le Honda muni du moteur 1,5 turbo voit cette donnée réduite à 453 kg (999 lb), tandis que le Forester Wilderness le voit monter à 1 360 kg (2 998 lb).

Bref, sur le plan pratique, c’est une question de préférence, puisque les deux véhicules sont fort intéressants. 

Sécurité : égalité

Au sujet de la sécurité, le Subaru Forester détient la distinction Top Safety Pick + 2022 de la part de l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Il faudra encore attendre avant de connaître les cotes du CR-V, puisqu’il s’agit d’une nouvelle génération.

Photo: Mathieu St-Pierre

Question technologies, le CR-V emploie la suite Honda Sensing, alors que le Forester utilise les caractéristiques de sécurité active et passive EyeSight. De série, les deux véhicules comprennent essentiellement les mêmes éléments : le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatique, le système de suivi de voie, l’alerte de circulation transversale arrière et le système de surveillance des angles morts.

Intégration technologique : avantage Honda CR-V 

À bord du Forester, le conducteur est servi par un moniteur de 4,2 pouces. Le VUS incorpore un afficheur multifonction de 6,3 pouces situé au-dessus du système multimédia (6,5 ou huit pouces), sauf dans la version de base. Pour les audiophiles, un système audio haut de gamme Harman Kardon doté de neuf haut-parleurs est livré en option. La recharge par induction brille par son absence.

Photo: Antoine Joubert

Quant au CR-V, le tableau de bord est complètement numérique et mesure sept pouces. L’infodivertissement comprend un écran de sept ou neuf pouces – en fonction de la variante. L’utilitaire offre également la connectivité Wi-Fi alimentée par un modem. Les options incluent un système audio Bose à douze haut-parleurs et la recharge par induction. 

Les deux véhicules viennent avec les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto. Sommairement, le Honda CR-V propose quelques technologies de plus, donc il gagne cette catégorie.

Prix : avantage Subaru Forester

Le Subaru Forester affiche des prix inférieurs pour le même niveau d’équipement – sans oublier que toutes les versions arrivent de série avec un rouage intégral. En revanche, le CR-V offre plus de déclinaisons et une motorisation hybride (Touring).

  1. LX-B (TA) : 34 240 $
  2. LX (TA) : 34 790 $
  3. LX-B (TI) : 37 040 $
  4. LX (TI) : 37 590 $
  5. Sport-B (TI) : 40 940 $
  6. Sport (TI) : 41 490 $
  7. EX-L (TI) : 43 390 $
  8. Touring Hybrid (TI) : 48 890 $
  1. Forester (Base) : 30 995 $
  2. Tourisme : 35 895 $
  3. Sport : 37 295 $
  4. Wilderness : 39 995 $
  5. Limited : 40 295 $
  6. Premier : 41 595 $

(Notez que tous les prix sont au PDSF)

Garanties : égalité

Honda et Subaru offrent les mêmes garanties :

Concernant les composantes hybrides pour le CR-V, elles sont couvertes sur une période de huit ans ou 160 000 kilomètres, selon la première occurrence.

À voir aussi : Combien coûte... le Honda CR-V hybride 2023?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×