Pourquoi assurer un véhicule électrique coûte si cher?
Une lectrice du Guide de l’auto demande pourquoi assurer un véhicule électrique coûte si cher. Elle cite en exemple son Hyundai IONIQ 5 qui revient deux fois plus cher à assurer que son ancien Ford Edge.
« Acheter un véhicule électrique, c’est de voir sa prime d’assurance parfois doubler par rapport au véhicule que l’on conduisait précédemment », remarque le chroniqueur Antoine Joubert.
- À lire aussi: Une prime d'assurance salée pour votre voiture électrique
- À lire aussi: Évitez les petites réclamations d’assurance
Il se mentionne lui-même en exemple. Antoine possède un Chevrolet Silverado ainsi qu’une Chevrolet Bolt EV. Même si cette dernière est bien moins dispendieuse que la camionnette, les assurances sont littéralement le double.
Mais pourquoi?
Il y a plusieurs raisons qui justifient ce phénomène selon des courtiers, en commençant par la rareté des électriques. « Ça fait en sorte que si on a un sinistre, on n’est souvent pas capable de remplacer le véhicule ou de le réparer, parce qu’il n’y a pas de pièces pour le faire », explique Antoine.
La technologie embarquée, comme les systèmes de conduite autonome retrouvées à bord des Tesla, peut également poser un problème.
Visionnez la capsule au haut de cet article pour tous les détails.