Les meilleures fourgonnettes en 2023

Publié le 17 mars 2023 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Parmi toutes les fourgonnettes offertes sur le marché, l’équipe du Guide de l’auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.

Ces véhicules ont perdu en popularité au fil des années, mais ils demeurent pertinents pour les familles en quête d’un véhicule spacieux et pratique au quotidien.

1-Toyota Sienna

Photo: Antoine Joubert

La Toyota Sienna prolonge son règne en conservant sa première position. La fourgonnette japonaise se démarque de ses concurrentes en combinant deux éléments que l’on ne trouve que séparément ailleurs : l’hybridation et le rouage intégral.

En effet, toutes les versions vendues par Toyota sont électrifiées, peu importe le modèle choisi. L'ensemble 4 cylindres de 2,5 litres atmosphérique assisté par la technologie hybride développe 245 chevaux combinés. Des performances amplement suffisantes pour mouvoir la Sienna.

Le principal avantage de ce moteur, c’est surtout sa sobriété. Avec une consommation moyenne de 6,6 L/100 km, c’est moitié moins élevé qu’une fourgonnette à essence équivalente.

L’autre avantage de la Toyota, c’est la possibilité d’opter pour le rouage intégral. La puissance demeure identique, mais les quatre roues motrices facilitent la conduite hivernale. La consommation affichée est légèrement supérieure (6,7 L/100 km), une différence négligeable.

Pour le reste, on retrouve logiquement un habitacle bien construit et logeable. Et avec une fiabilité estimée parmi les meilleures du segment, l’achat d’une Sienna est tout à fait recommandable.

2-Kia Carnival

Photo: Julien Amado

La Kia Carnival ne propose pas de motorisation hybride ni de rouage intégral. Cependant, elle est bien conçue et surclasse nettement la vieillissante Honda Odyssey.

Si elle ne se démarque pas technologiquement, la fourgonnette coréenne met en avant son prix alléchant, une bonne dotation de série ainsi qu’une garantie plus longue que la concurrence (5 ans/100 km).

Le seul moteur disponible est un V6 atmosphérique de 3,5 litres. Avec 290 chevaux et 262 lb-pi de couple, il se hisse au sommet de la catégorie et confère des performances convaincantes à la Carnival.

La consommation est logiquement plus élevée que celle d’un modèle hybride concurrent, mais la moyenne de 10,6 L/100 km est plus raisonnable que celle d’une Pacifica ou d’une Odyssey.

Ajoutez un habitacle bien conçu et pratique pour une famille ainsi qu’un bon rendement d’ensemble sur la route et vous comprendrez pourquoi nous avons placé ce modèle sur la deuxième marche du podium.

3-Chrysler Pacifica

Photo: Antoine Joubert

Le principal atout de la Chrysler Pacifica, c’est évidemment la possibilité d’opter pour une version hybride rechargeable. Grâce à une batterie de 16 kWh, l’autonomie s’élève à 51 km, ce qui est assez pour réaliser la majorité de nos trajets quotidiens sans consommer d’essence.

Avec une puissance combinée de 260 chevaux, les performances du groupe motopropulseur hybride sont convaincantes. Le gros défaut du modèle hybride rechargeable, c’est qu’il ne permet pas de disposer du système Stow ‘n Go avec la deuxième rangée de sièges qui se range dans le plancher. En effet, cet espace est occupé par la batterie.

D’autre part, la Pacifica propose aussi le rouage intégral,  sans toutefois le jumeler à l’hybridation. C’est dommage car cela aurait été une combinaison très pertinente pour les acheteurs.

Si vous envisagez l’achat d’un modèle doté du V6 à essence à rouage intégral, ne perdez pas de vue que la consommation est élevée, avec 12 L/100 km de moyenne. En ville, cette valeur peut même grimper jusqu’à 15 L/100 km, ce qui fait monter les coûts de possession du véhicule.

En vidéo : Meilleurs achats 2023 - catégorie des fourgonnettes

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×