Arrivée du printemps: attendez un peu avant d’enlever vos pneus hiver
L’obligation de pneus d’hiver pour les véhicules arrive à son terme pour la saison, mais il pourrait être judicieux de ne pas se précipiter avant de les enlever, car la météo du mois de mars pourrait réserver quelques surprises.
« Les conditions printanières pouvant être variables, il vous est donc recommandé d’attendre quelques semaines après la fin de cette période avant de poser vos pneus quatre-saisons ou vos pneus d’été », a conseillé le gouvernement du Québec.
- À lire aussi: Comment se débarrasser de ses vieux pneus?
- À lire aussi: Exemption de pneus d’hiver : pourquoi et comment
Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars et, pour être conformes, ils doivent posséder le pictogramme et être munis de crampons.
L’obligation s’applique à tous les véhicules routiers motorisés immatriculés au Québec sous peine d’une amende de 200 $ à 300 $.
Des pneus hiver, comment ça fonctionne?
Les pneus d’hiver sont conçus de façon à empêcher la neige de s’accumuler dans leurs rainures, qui servent à réduire les distances de freinage et à faciliter l’évacuation de la neige en roulant, notamment.
La profondeur des rainures de vos pneus ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Lors de la saison hivernale, il est recommandé qu’elle soit d’au moins 4,8 mm.
L’astuce du caribou pour mesurer vos rainures:
Pour mesurer la profondeur, placez une pièce de 0,25 $ dans l’une des rainures, le nez du caribou vers le fond de celle-ci. Si vous voyez le museau de l’animal, l’adhérence dans la neige profonde sera faible. Vérifiez plusieurs rainures à divers endroits afin de détecter l’usure de votre pneu.