Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Comment se débarrasser de ses vieux pneus?

Publié le 13 décembre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Vous avez récemment changé les pneus de votre voiture? Bravo, des pneus en bonne condition sont essentiels à votre sécurité sur la route. Maintenant, que faire avec vos vieux pneus?

Évidemment, si vous estimez que leur usure n’est pas trop avancée et qu’ils peuvent servir encore une saison, vous pouvez songer à les vendre. En ces temps d’inflation, tout le monde cherche à économiser quelque part. Soyez toutefois bien honnête et transparent dans votre annonce pour que les acheteurs potentiels sachent exactement à quoi s’attendre.

Si vos vieux pneus ont atteint la fin de leur durée de vie utile, il y a deux avenues : les garder ou vous en débarrasser. La réutilisation, vous connaissez? Quelques idées : en faire une balançoire, des jardinières, des obstacles d’un parcours d’entraînement, etc. Utilisez votre imagination!

Photo: YouTube

Autrement, ne pensez même pas à jeter vos vieux pneus aux poubelles et encore moins dans un conteneur de recyclage. Ce n’est pas le genre de matières acceptées dans la collecte sélective.

Pour en disposer, vous pouvez les apporter chez un atelier mécanique, un détaillant de pneus, un concessionnaire automobile ou encore à l’écocentre le plus près de chez vous.

Il existe un frais de 3 $ que le gouvernement du Québec impose depuis le 1er octobre 1999 à l’achat d’un pneu neuf. L’argent sert à financer les activités de cueillette et de recyclage des vieux pneus dans le cadre du Programme québécois de gestion des pneus hors d’usage.

Une fois ramassés, les pneus sont principalement acheminés vers l’industrie du remoulage et du recyclage afin de favoriser la circularité de la matière. Il existe quelques débouchés aux pneus hors d’usage, par exemple la fabrication de tapis (dont des tapis de dynamitage), de pièces moulées pour le génie civil, de membranes hydrofuges, de surfaces sportives ou de jeu synthétique, de garde-boue, de paillis, etc.

Vous pourriez un jour tomber sur vos vieux pneus sans même le savoir!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×