Arrivée du printemps: attendez un peu avant d’enlever vos pneus hiver

Publié le 14 mars 2023 dans Actualité par Agence QMI

L’obligation de pneus d’hiver pour les véhicules arrive à son terme pour la saison, mais il pourrait être judicieux de ne pas se précipiter avant de les enlever, car la météo du mois de mars pourrait réserver quelques surprises. 

« Les conditions printanières pouvant être variables, il vous est donc recommandé d’attendre quelques semaines après la fin de cette période avant de poser vos pneus quatre-saisons ou vos pneus d’été », a conseillé le gouvernement du Québec.

Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars et, pour être conformes, ils doivent posséder le pictogramme et être munis de crampons.

Photo: Photo Fotolia

L’obligation s’applique à tous les véhicules routiers motorisés immatriculés au Québec sous peine d’une amende de 200 $ à 300 $.

Des pneus hiver, comment ça fonctionne?

Les pneus d’hiver sont conçus de façon à empêcher la neige de s’accumuler dans leurs rainures, qui servent à réduire les distances de freinage et à faciliter l’évacuation de la neige en roulant, notamment.

Photo: stock.adobe.com

La profondeur des rainures de vos pneus ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Lors de la saison hivernale, il est recommandé qu’elle soit d’au moins 4,8 mm.

L’astuce du caribou pour mesurer vos rainures:

Pour mesurer la profondeur, placez une pièce de 0,25 $ dans l’une des rainures, le nez du caribou vers le fond de celle-ci. Si vous voyez le museau de l’animal, l’adhérence dans la neige profonde sera faible. Vérifiez plusieurs rainures à divers endroits afin de détecter l’usure de votre pneu.

À voir aussi : Changement de pneus à domicile, une bonne idée?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×