Des ceintures défectueuses forcent un rappel de 52 000 Honda et Acura
Le constructeur japonais Honda doit procéder au rappel d’un demi-million de véhicules en Amérique du Nord, incluant un peu plus de 52 000 au Canada, en raison de ceintures de sécurité défectueuses.
Ce rappel touche le populaire VUS compact CR-V des années 2017 à 2020, la berline intermédiaire Accord 2018 à 2019, la fourgonnette Odyssey 2018 à 2020 ainsi que la berline hybride Insight 2019. Le VUS compact Acura RDX 2019 à 2020 de la marque de luxe de Honda est également visé.
- À lire aussi: Plus de 50 000 Honda rappelés pour un capot défectueux
- À lire aussi: Un rappel majeur en vue pour les Honda CR-V et HR-V?
Selon l’avis publié par Transports Canada, les boucles des ceintures de sécurité des sièges du conducteur et du passager avant pourraient s'user prématurément dans certains cas. Elles risquent alors de ne pas s'enclencher correctement et de faire en sorte que la ceinture se détache subitement, mettant en danger les occupants si jamais un accident survenait.
Honda dit n’avoir reçu aucun signalement jusqu’à maintenant et que personne n’a été blessé à cause de ce problème, ce qui est une bonne nouvelle.
Les propriétaires concernés recevront un avis par la poste à compter de la mi-avril et devront apporter leur véhicule chez un concessionnaire pour faire inspecter les boucles des ceintures de sécurité aux places avant.
La première solution sera de remplacer les boutons de déverrouillage des ceintures de sécurité. S'il n'est pas possible de réparer la boucle de la ceinture, celle-ci sera remplacée.
Le mois dernier, ce sont près de 24 000 Honda Fit 2018 à 2020 et HR-V 2019 à 2022 qui ont été rappelés au Canada parce que la tension de leur batterie pourrait chuter lors du démarrage du moteur, avec comme conséquence que l’écran central ne s’allume pas et que la caméra de recul devienne inutilisable. Le remède ici est une simple mise à jour du logiciel qui contrôle l’écran en question.