Audi veut renommer plusieurs de ses modèles
La transition vers les véhicules électriques apporte un lot de changements dans l’industrie, mais aussi dans notre paysage et notre quotidien. Les constructeurs ajustent leurs stratégies en conséquence et cela inclut notamment les noms de leurs modèles.
S’adressant à des médias allemands il y a quelques jours, le chef de la direction d’Audi, Markus Duesmann, a confirmé que la nomenclature de la gamme allait bientôt être revue afin de créer une distinction entre les véhicules à combustion et ceux à batterie.
- À lire aussi: Audi activesphere concept : stylé comme un coupé, fonctionnel comme une camionnette
- À lire aussi: L’Audi RS 4 ne sera pas vendue en Amérique du Nord
« Nous élargissons notre éventail de produits en ajoutant de nouveaux modèles électriques et c’est pourquoi nous allons restructurer nos appellations », a-t-il déclaré.
Les voitures conventionnelles de la marque continueront de débuter par la lettre « A » et les utilitaires sport, par la lettre « Q ». Toutefois, le chiffre qui suit servira désormais à identifier s’il s’agit d’un modèle à essence (impair) ou électrique (pair).
Le travail a déjà commencé puisque, rappelons-le, le multisegment électrique e-tron vient d’être rebaptisé Q8 e-tron (ci-dessus). Ça signifie que le Q8 ordinaire rejoindra bientôt l’appellation Q7 – à moins qu’Audi décide de créer un « Q9 ».
Autre exemple : pour la prochaine génération de la berline A4, qui devrait offrir les deux types de motorisation, celle à essence risque de se faire appeler A5 (comme le coupé actuel) et celle qui est électrique serait tout simplement la nouvelle A4 ou A4 e-tron.
Au fait, qu’adviendra-t-il du suffixe « e-tron »? Dans un tel scénario, son utilisation serait superflue. Toutefois, Audi ne précise pas pour le moment si et quand elle compte l’éliminer. On peut se demander aussi comment sera renommée l’actuelle e-tron GT.
Il y aura certainement de la confusion parmi les consommateurs pendant une période de temps, mais Audi préfère aller de l’avant de cette façon. Et elle n’est pas seule.
Ses rivales allemandes BMW et Mercedes-Benz envisageraient elles aussi de modifier leurs noms de modèles. Après nous avoir habitués aux lettres « EQ », la seconde voudrait s’en débarrasser dans un avenir rapproché, selon les rumeurs qui circulent.