Toyota produira un VUS électrique à 3 rangées aux États-Unis d’ici 2026
Dans sa première conférence à titre de nouveau chef de la direction de Toyota, Koji Sato a réitéré vendredi que le constructeur japonais comptait rattraper son retard dans le segment des véhicules 100% électriques à batterie.
Il compte maintenant en produire 1,5 million d’exemplaires par année d’ici 2026, comparativement à moins de 25 000 en 2022.
- À lire aussi: Véhicules électriques : le retard assumé mais risqué des Japonais
- À lire aussi: Toyota change de cap et veut prioriser les véhicules électriques
Pour ce faire, une nouvelle unité spécialisée sera mise sur pied au sein de l’entreprise pour se concentrer sur les véhicules de nouvelle génération.
Sur le plan technique, l’actuelle plateforme e-TNGA sera modernisée et une toute nouvelle plateforme verra le jour également. Avec celles-ci, Toyota lancera 10 nouveaux modèles électriques dans les trois prochaines années.
L’un d’eux sera un VUS à trois rangées qui viendra rivaliser entre autres avec le Kia EV9. En misant sur des batteries qui proviendront d’une nouvelle usine en Caroline du Nord (ouverture en 2025), ce véhicule sera construit aux États-Unis. Où exactement? Toyota ne le dit pas encore, mais le quotidien japonais Nikkei rapporte que l’usine du Kentucky sera convertie prochainement et que la cible pourrait être de 120 000 unités par année.
Sato était anciennement le grand patron de Lexus, la marque de luxe de Toyota qui deviendra 100% électrique d’ici 2030 en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Tout en déclarant que Toyota accélérerait le développement des batteries électriques, il a ajouté que les véhicules hybrides resteraient un pilier important de son activité, en vertu d’une « approche pratique » diversifiée.
« Au cours des prochaines années, nous élargirons notre gamme dans l'importante catégorie des véhicules électriques à batterie, a-t-il dit. Nous sommes déterminés à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 sur l'ensemble du cycle de vie de nos véhicules ».
Toyota veut réduire les émissions mondiales de CO2 de ses véhicules de 33% en moyenne d'ici 2030 et de plus de 50% d'ici 2035.