Top 10 des véhicules électriques à venir
Avec l’interdiction de la vente de véhicules uniquement à essence prévue pour 2035, le marché automobile connaîtra d’importants changements dans les années à venir. Que nous réservent les constructeurs pour 2024 et 2025? Nous en savons déjà une bonne partie.
Voici 10 des plus grandes nouveautés électriques à venir.
- À lire aussi: Les difficultés de rouler en électrique
- À lire aussi: 10 des meilleurs véhicules électriques à acheter
Cadillac Celestiq
Cadillac tente de redevenir le « Standard du monde » (son célèbre slogan pendant des décennies). Pour cela, la Celestiq entend en offrir beaucoup : toit en verre intelligent, chaîne audio AKG Studio Reference à 41 haut-parleurs (!), éclairage ambiant offrant 18 animations, écran numérique HD de 55 pouces, finition à la main. Côté technique, la batterie de 111 kWh permettrait une autonomie de 483 km alors que les deux moteurs électriques fourniront 600 chevaux. Le prix sera à la hauteur : environ 400 000 $ canadiens!
Chevrolet Equinox EV
Avec l’Equinox EV, Chevrolet veut proposer un utilitaire pratique et abordable, le prix de base avancé étant légèrement inférieur à 40 000 $. Selon les configurations (traction ou rouage intégral), la puissance varie de 210 à 290 chevaux et l’autonomie, de 400 à 480 km environ. Une recharge rapide à 150 kW permettra de récupérer 112 km en 10 minutes, selon Chevrolet. La conduite semi-autonome Super Cruise sera même disponible. L’Equinox EV devrait amorcer ses livraisons vers la fin de l’année ou au début de 2024.
Dodge Charger SRT Daytona
Héro de la couverture du Guide de l’auto 2024, le concept de « muscle car » électrique que nous a montré Dodge promet un modèle de production fidèle pour remplacer le duo Charger/Challenger l’an prochain. La compagne a déjà évoqué neuf niveaux de puissance possibles : de 456 à 670 chevaux en utilisant un système électrique de 400 volts et encore plus avec le système de 800 volts appelé Banshee. Puis, pour apaiser les amateurs de bolides à essence, un échappement artificiel recréera un rugissement pouvant atteindre 126 décibels, soit l’équivalent d’un V8 Hellcat!
Honda Prologue
Honda a dévoilé le Prologue, son premier véhicule électrique en Amérique du Nord, développé avec l’aide de General Motors (qui fournit l’architecture et la batterie Ultium) et fabriqué par le constructeur américain. Les premières unités sont attendues au printemps 2024. Les roues mesurent jusqu’à 21 pouces, mais ce n’est pas avec elles bien sûr que le Prologue atteint son autonomie maximale, estimée à plus de 450 km. En passant, Acura aura droit à sa propre version, que l’on a déjà aperçue cet été et qui ressuscite le nom de ZDX.
Jeep Recon
Le Recon est le tout premier Jeep 100% électrique destiné au marché nord-américain (alors que l’Avenger est disponible en Europe seulement). Il s’agit d’un vrai baroudeur : le toit et les portes sont amovibles, il y a des plaques de protection à l’avant et de bon gros pneus tout-terrain. Grâce à son système à quatre roues motrices Selec-Terrain, il aura la même capacité que les autres Jeep à traverser le légendaire et redoutable sentier Rubicon, assure la compagnie. On attend encore les chiffres.
Kia EV9
Long de 5 010 mm, ce VUS à la silhouette massive et polarisante offre trois rangées de sièges permettant d’accommoder six ou sept personnes. Toutes jumelées à une batterie de 99,8 kWh, les quatre configurations proposées varient de 201 à 379 chevaux, pour une autonomie de 434 à 480 km. La capacité de remorquage du EV9 peut atteindre 5 000 lb, tandis qu’un dispositif V2L permet d’alimenter des accessoires ou même une résidence en cas de panne de courant. Les premiers exemplaires devraient arriver sur notre marché d’ici la fin de cette année. Ce n’est pas tout : un EV9 GT plus puissant verra le jour en 2025.
Polestar 3
Avec ce VUS dessiné comme un coupé, la marque suédoise Polestar commence à développer sa gamme (les modèles 4, 5 et 6 suivront d’ici 2026). Sous le toit panoramique du Polestar 3, on retrouve un habitacle dont les matériaux ont été choisis par souci de durabilité et d’éthique. La partie technique se compose d’une batterie de 111 kWh et de deux moteurs d’une puissance combinée de 489 chevaux – encore plus avec l’ensemble Performance optionnel. Une nouvelle plateforme informatique permet de gérer les données des cinq caméras, cinq radars et 12 capteurs extérieurs utilisés pour les différentes assistances à la conduite.
Ram 1500 REV
Afin de riposter au Ford F-150 Lightning, GM lancera les Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV. Chez Stellantis, ce sera le Ram 1500 REV, une bête à deux moteurs générant 654 chevaux et 620 lb-pi de couple pour un sprint de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une capacité de remorquage maximale de 14 000 lb. Deux batteries seront offertes, la plus grosse promettant une autonomie jusqu’à 800 km environ. Wow! Le REV pourra alimenter vos électroménagers, une autre voiture ou divers accessoires grâce à la charge bidirectionnelle. Sa production commencera en 2024 et les ventes, à l’automne de la même année.
Volkswagen ID. Buzz
Lignes sympathiques, couleurs chatoyantes, l’ID. Buzz veut faire revivre l’esprit des Microbus d’antan. La plateforme MEB de Volkswagen s’associe à des motorisations et batteries similaires à celles du multisegment ID.4 que l’on connaît déjà, mais avec plus de puissance (jusqu’à 330 chevaux). L’Amérique du Nord n’aura droit qu’à une version sept places sur trois rangées, contrairement à l’Europe où il existe des variantes cinq places et commerciale. Sous l’immense toit panoramique, ceux qui veulent créer une ambiance « funky » pourront choisir parmi les multiples possibilités d’éclairage ambiant.
Volvo EX30
Dévoilé en première canadienne à Montréal cet été, le VUS électrique sous-compact EX30 sera commercialisé l’an prochain en deux versions distinctes qui utilisent une batterie de 69 kWh et parcourent de 426 à 442 km. La recharge rapide de 10% à 80% prendra moins de 27 minutes. Incroyable : la variante à rouage intégral de 422 chevaux deviendra la Volvo la plus rapide à ce jour, bouclant le 0-100 km/h en 3,6 secondes. Ajoutons que Google domine l’infodivertissement à bord et que l’EX30 sera vendu à partir de 53 700 $, le rendant admissible à des subventions totalisant 12 000 $.