Le délai d'attente pour un véhicule électrique en train de s'améliorer

Publié le 24 avril 2023 dans Électrique par Agence QMI

Tandis que les constructeurs automobiles promettent des délais moins longs pour se procurer une voiture électrique, des Québécois restent dans le flou quant à la date de livraison de leur nouveau bolide.

« Il faut comprendre qu’au niveau des disponibilités, ça va mieux que ça allait. Il y a des gens qui pensent encore que c’est 2-3 ans d’attente, mais ce n’est pas vrai. Dans la plupart des cas, c’est moins d’un an d’attente », affirme Luc Saumure, copromoteur et vice-président marketing du Salon du véhicule électrique de Montréal. 

La sixième édition du Salon du véhicule électrique de Montréal, qui s’est déroulée du 21 au 23 avril au Stade olympique, a attiré plusieurs milliers de curieux. Certains d’entre eux étaient à la recherche de leur prochaine voiture, alors que d’autres étaient simplement venus se renseigner sur les dernières technologies.

Photo: Audrey Robitaille/Agence QMI

« Les gens vont souvent réserver 5-6 véhicules en même temps pour être sûrs d’en avoir un. Dès qu’un premier véhicule est prêt, ils annulent leurs autres réservations, ce qui laisse la place à d’autres. On s’attend donc à ce que l’attente soit moins longue dans la prochaine année », explique M. Saumure.

Il ajoute que, l’an dernier, 55% des véhicules électriques vendus ont été livrés en moins de 12 mois.

Des modèles prisés qui se font attendre

Plusieurs des visiteurs du Salon rencontrés ont déploré les délais. « C’est dommage de devoir attendre aussi longtemps parce que la technologie va avancer tellement vite dans les deux ans que tu attends, tu vas te retrouver avec une voiture qui n’est même plus à jour », déplore Serge Cousineau, de Longueuil.

Malgré les délais, le septuagénaire a hâte d’entamer sa transition vers l’électrique. Il pense arrêter son choix sur le Kia EV6, un VUS électrique très populaire en raison de son caractère abordable.

Photo: Julien Amado

« C’est minimum deux ans d’attente pour ce modèle, mais on n’a pas le choix. Si on veut faire la transition, il faut prendre un numéro et attendre », souffle Bernard Boisvenu, qui a récemment réservé une Kia.

Ce constructeur automobile n’est pas le seul à avoir de longs délais pour la livraison de ses véhicules. Sylvain Parenteau, de Québec, a versé un dépôt il y a plus de 12 mois pour son VUS de rêve, un VF 8 de la compagnie VinFast.

« Les délais ont été un peu plus longs que prévu, mais le bateau de livraison est en route! On sait que les véhicules s’en viennent », lance-t-il, heureux de son choix.

En vidéo : Le Guide de l'auto visite le Salon du véhicule électrique de Montréal

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×