Un achalandage en baisse au Salon du véhicule électrique de Montréal
Après une année record en 2022, le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) a enregistré une baisse d’achalandage pour sa sixième édition, qui s’est terminée hier.
Durant les deux jours et demi de l’événement, 32 387 personnes ont descendu les marches du Stade olympique, ce qui représente une diminution de 25% par rapport à l’édition précédente, qui avait attiré 43 328 visiteurs. C’est toutefois mieux que les 25 000 visiteurs de 2021.
- À lire aussi: Le plein d’activités et de nouveautés au Salon du véhicule électrique de Montréal
- À lire aussi: Le délai d'attente pour un véhicule électrique en train de s'améliorer
Les travaux routiers, notamment au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, sur l’autoroute 40 et aux accès du Stade par l’avenue Pierre-de-Courbertin, ont certes eu leur part de responsabilité, disent les organisateurs du SVEM. Toutefois, ce sont surtout les longs délais de livraison des véhicules et le contexte économique actuel qui expliquent cette baisse, à leurs yeux.
Présente sur place pour animer son propre kiosque, l’équipe du Guide de l’auto a pu constater qu’il était effectivement plus facile de circuler entre les véhicules en raison du moins grand nombre de visiteurs.
L’édition 2023 du SVEM avait quand même un programme très intéressant avec 22 marques automobiles et une cinquantaine de modèles exposés, dont la Polestar 6 LA Concept Edition et la fourgonnette Volkswagen ID. Buzz (version européenne), toutes les deux en première canadienne.
Les essais routiers ont encore une fois été fort populaires, ce qui réjouit les organisateurs. Pas moins de 65 véhicules étaient disponibles et près de 2 500 essais ont été réalisés dans les rues autour du Stade olympique. C’est sans parler des quelque 4 000 essais de petits véhicules (vélos et trottinettes, notamment) sur la piste intérieure.
Le SVEM sera de retour l’an prochain pour sa 7e édition, toujours en avril au Stade olympique. Entre-temps, les consommateurs qui s’intéressent à l’électromobilité pourront se déplacer du côté de la capitale alors que le Salon du véhicule électrique de Québec se tiendra au Centre de foires d’ExpoCité du 15 au 17 septembre 2023.