Voyez comment se passe une journée dans un encan de voitures d’occasion

Publié le 24 avril 2023 dans Buzz par TVA Nouvelles

Encore cette année, les véhicules usagés se vendent à des prix d’or. Le mois dernier seulement, les prix ont augmenté de 3%.

Pour comprendre le phénomène, l’émission « À vos affaires » est allée visiter un encan de voitures, et on vous prévient, ça bouge!

Chaque mardi de l’année, l’encan ESP ouvre ses portes aux marchands désireux de vendre ou d’acheter des véhicules d’occasion. 

Des marchands du Québec, du Canada et des États-Unis sont présents chaque semaine pour acheter et vendre des véhicules. 

Ainsi, la voiture est présentée et les acheteurs sur place peuvent miser sur le véhicule. 

« C’est un marché privé, donc seulement pour les marchands d’automobiles », explique Mathieu Boisvert, directeur général de Les Enchères Saint-Pierre. 

Un marchand rencontré sur place explique que la hausse des prix lui fait peur. 

« Il y a un gros manque d’automobiles sur le marché, donc les prix flambent. Des fois, les prix qui passent ici [à l’encan] c’est beaucoup plus cher que sur le marché », raconte-t-il. 

Pierre, un marchand Ford de Saint-Rémi, vient pour sa part vendre des véhicules. Il estime que le marché est profitable pour ceux comme lui qui ont un inventaire dont ils souhaitent se départir. 

« Le marché automobile est très fort parce que le véhicule est rare. D’après moi, on en a encore pour deux ans comme ça », estime-t-il. 

Mathieu Boisvert explique que les retards de fabrication sont encore bien présents dans l’industrie automobile, ce qui explique la rareté de la marchandise. 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×