Subaru : 3 nouveaux modèles électriques chez nous d’ici la fin de 2026
Subaru est une compagnie automobile que plusieurs accusent de ne pas en faire assez en matière d’électrification. Après nous avoir offert momentanément le décevant Crosstrek PHEV, elle a lancé un véhicule 100% électrique, le Solterra, qui ne se démarque pas vraiment de la concurrence et dont la distribution est assez limitée.
Entré en poste au mois de mars, le nouveau chef de la direction de Subaru, Atsushi Osaki, a toutefois fait des annonces intéressantes cette semaine.
- À lire aussi: Subaru passe à l'électrique avec le Solterra
- À lire aussi: L'arrivée d'une Subaru STI 100% électrique se précise
Entre autres, il a confirmé que l’usine de moteurs et de transmissions d’Oizumi sera convertie pour assembler des véhicules électriques à compter de 2027 avec une capacité de production annuelle de 200 000 unités. De son côté, l’usine de véhicules de Yajima pourra en fabriquer autant une fois sa nouvelle ligne de montage opérationnelle en 2026.
Au total, Subaru s’attend donc à produire jusqu’à 400 000 véhicules électriques par année au Japon d’ici un peu plus de quatre ans.
Mais surtout, Osaki a annoncé que trois nouveaux modèles feront leur apparition avant la fin de 2026 et que tous devraient être commercialisés en Amérique du Nord. Ce seront des utilitaires, sauf que nous n’en savons pas plus à leur sujet, malheureusement. L’un d’eux risque de ressembler à une Outback et un autre pourrait offrir trois rangées comme l’Ascent.
Pour revenir au Solterra, qui est d’un format similaire au Forester mais moins haut, rappelons qu’il a été développé de pair avec le Toyota bZ4X. Contrairement à ce dernier, il ne propose qu’une configuration à rouage intégral, fidèle à la tradition de Subaru. La puissance s’élève à 214 chevaux et l’autonomie, à 360 km. C’est moins que plusieurs rivaux, tout comme la capacité de recharge rapide. Par ailleurs, le remorquage n’est pas recommandé.
Espérons que ça changera dans le futur. À plus long terme, Subaru prévoit que 40% de ses ventes mondiales seront des véhicules électriques vers le début de la prochaine décennie.