Coussins défectueux : GM rappelle 42 000 VUS au Canada
General Motors doit rappeler au-delà d’un million de véhicules en Amérique du Nord, incluant un peu plus de 42 000 au Canada, en raison de coussins gonflables défectueux dont le dispositif de gonflage pourrait exploser lors du déploiement et blesser les occupants.
Ça vous sonne familier? Sans doute. GM avait émis un rappel similaire vers la fin de 2020 pour 5,9 millions de véhicules à la grandeur du continent, soit quelque 544 000 chez nous. Il s’agissait alors de dispositifs conçus par le défunt équipementier japonais Takata.
- À lire aussi: Coussins gonflables : une action collective vise GM Canada
- À lire aussi: Problèmes de coussins gonflables : des véhicules GM sous enquête
Cette fois, le fournisseur en cause est ARC Automotive, basé aux États-Unis. Les modèles visés sont tous des VUS de taille intermédiaire des années 2014 à 2017 : le Buick Enclave, le Chevrolet Traverse et le GMC Acadia.
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui s’occupe de la sécurité dans les transports pour le gouvernement américain, a mené une enquête dans les derniers mois et en est même venue à la conclusion que 67 millions de ces dispositifs de gonflage devraient être rappelés vu le risque de sécurité important et potentiellement mortel qu’ils représentent.
En désaccord, ARC Automotive s’est opposée à cet ordre vendredi dernier, ce qui pourrait conduire à des procédures judiciaires.
Pour revenir à GM, qui enquête également de son côté avec l’aide d’une firme d’ingénierie indépendante, trois incidents impliquant des Chevrolet Traverse 2015 ont été portés à son attention. Un très petit nombre de véhicules ont déjà été rappelés.
La cause de l’explosion des dispositifs de gonflage dans ces cas-ci n’a pas été identifiée par le fournisseur, mais parions que le problème est de même nature que chez Takata, c’est-à-dire que l'exposition à long terme à une humidité et à une température élevées peut finir par dégrader le gaz contenu dans le dispositif en question. Celui-ci se brise au moment du déploiement du coussin, projetant des fragments vers les occupants.