Québec n'augmentera pas la taxe sur les grosses cylindrées

Publié le 19 mai 2023 dans Actualité par Journal de Montréal

Par Nicolas Lachance

Tout en ajoutant des centaines de millions et des règlements pour décarboner le secteur polluant des transports, Québec mise encore une fois largement sur la bonification de l’aide financière aux grandes usines pour atteindre son objectif de réduction des gaz à effets de serre. 

Vendredi, le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a présenté en compagnie du premier ministre la mise à jour de son Plan pour une économie verte 2030. Elle survient alors que, selon les Nations Unies, la période 2023-2027 sera la plus chaude jamais enregistrée sur la Terre. Une hausse des évènements météorologiques extrêmes est attendue.

La cagnotte du gouvernement du Québec servant à atteindre son objectif de réduction de 37,5% des GES est maintenant de 9 G$, soit 1,4 G$ de plus que l’an dernier grâce au récent budget Girard. 

Photo: Agence QMI (Thierry Laforce)

L'automobile dans la mire, sans pénalité pour les grosses cylindrées

L’un des « gros morceaux » de la mise à jour sera l’ajout de 340 M$ aux programmes de subventions afin d’accélérer l’électrification des transports. L’enveloppe globale pour ce secteur représentera ainsi 42% des 9 G$ dédiés au plan.

Les transports représentent 43% des émissions de GES au Québec. La transition énergétique passe par des changements réglementaires, comme de la norme sur les véhicules zéro émission (VZE), qui force les constructeurs automobiles à vendre de plus en plus de voitures électriques sur le territoire québécois, qui vient d’être resserrée.

De gros engagements concernant les bornes de recharge sont attendus. Par ailleurs, il n’y aura pas de pénalité supplémentaire pour les grosses cylindrées. Québec refuse de mettre une surtaxe pour l’achat de gros bolides polluants. Les changements des habitudes se feront naturellement, prévoit le gouvernement.  

Photo: Antoine Joubert

Dépêchez-vous pour la subvention Roulez vert!

Le programme Roulez vert est « excessivement dispendieux » pour le gouvernement en raison de l’augmentation des ventes de véhicules électriques. Québec fait d’ailleurs passer de 60 000 $ à 65 000 $ cette année le prix maximal des véhicules admissibles au programme.

Toutefois, les consommateurs qui souhaitent en bénéficier devront se dépêcher, car Québec ne « pourra pas maintenir le rythme », assure-t-on. Les sommes au programme diminueront, puis disparaîtront dans les prochaines années, en raison du marché.

Au premier trimestre de 2023, 20% des ventes de nouveaux véhicules passagers étaient électriques. Le gouvernement a promis 2 millions de ces véhicules verts sur les routes d’ici 2030 en raison de la norme VZE, pour atteindre l’interdiction en 2035.  

Photo: Guillaume Rivard

Les transports lourds devront aussi changer

Le gouvernement de la CAQ introduira un nouveau règlement cette année qui visera cette fois le transport lourd. Une norme du type « VZE » (véhicule zéro émission) s’attaquera au camionnage, pour forcer la vente de camions électriques, parce que les émissions attribuables à ce secteur ont augmenté de 167% depuis 1990.

Les sommes pour le programme d’écocamionnage seront augmentées de 82,5 M$, pour un total de 328 M$. Il s’agit d’un programme comparable à Roulez vert, mais pour les camions commerciaux qui sillonne les rues en milieu urbain. Cette norme ne touchera pas les fardiers qui font de longues distances en raison de la technologie qui n’est pas à point.

À voir aussi : les habitudes à prendre pour réduire la consommation d’essence

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×