Ford évoque un VUS électrique à trois rangées et 560 km d’autonomie
Les VUS électriques se multiplient sur le marché canadien, mais les modèles à trois rangées destinés aux familles plus nombreuses sont encore rares. En fait, il n’y a que les Tesla Model X et Model Y qui peuvent correspondre à cette description. Bientôt, par contre, se joindront les Kia EV9, VinFast VF 9 et Volvo EX90.
À plus long terme, le choix comprendra aussi un Hyundai IONIQ 7, un Cadillac Escalade IQ, un Porsche Cayenne électrique et bien d’autres. Toyota et Ford auront le leur également.
- À lire aussi: Ford dévoile son Explorer électrique… pour l’Europe
- À lire aussi: Ford Explorer hybride 2022 : de Montréal à New York à son volant
Le chef de la direction du constructeur à l’ovale bleu, Jim Farley, et le nouveau responsable des véhicules électriques, Doug Field, ont justement évoqué ce VUS à trois rangées lors d’une présentation lundi. Le premier l’a comparé à un « TGV personnel », autant en raison de ses performances rapides que de son design aérodynamique.
Ce ne sera pas comme un Explorer ou un Expedition électrique, cependant, mais bien un tout nouveau produit pour le marché nord-américain, conçu dès le départ pour accueillir une batterie. D’une capacité de 100 kWh, celle-ci devrait offrir une autonomie de 350 milles (563 km) en combinant ville et autoroute, ou bien 300 milles (483 km) en roulant à une vitesse constante de 70 mi/h (113 km/h), selon les projections de Ford. La recharge rapide permettrait de regagner jusqu’à la moitié de cette distance en moins de 10 minutes.
Pour le reste, on sait que ce VUS électrique à trois rangées sera construit sur une plateforme appelée « T3 » et qu’il est attendu en 2025 comme membre de la prochaine génération de véhicules électriques de Ford, avec un niveau de sophistication et encore plus élevé. Un an plus tard, rappelons-le, Ford vise à produire 2 millions de véhicules annuellement à l’échelle mondiale.