Attention à votre catalyseur, les vols se poursuivent

Publié le 5 juin 2023 dans Actualité par Journal de Montréal

Par Julien McEvoy

On connaît tous quelqu’un – quand ce n’est pas nous-même – à qui c’est arrivé. Les vols de catalyseurs sont fréquents depuis quelques années au Québec, une plaie qui prend encore de l’ampleur.  

Les réclamations pour le vol de cette pièce automobile ont par exemple bondi de 60% en un an chez l’assureur Allstate et d’un impressionnant 1700% en cinq ans. 

« Montréal est la capitale de ce type de vol au Québec. Ça arrive souvent dans les stationnements de centres d’achats, où il n’y a pas de caméras », indique Marc Tannous, directeur au sein de l’assureur américain présent au Canada depuis 1953.

Rapides et efficaces, les voleurs de catalyseurs perpètrent leur méfait en quelques minutes à peine, souligne-t-il.

Le pot catalytique, ou catalyseur, fait partie du système d’échappement des véhicules à essence. Il contient des métaux rares comme le rhodium, dont la valeur atteint 6400 $ US l’once, soit plus de trois fois celle de l’or.

Photo: Pierre-Paul Poulin

« C’est important de le savoir, car il y a 17 fois plus de vols de catalyseur qu’en 2018 », souligne M. Tannous. 

Les assureurs recommandent de garer sa voiture dans le garage quand c’est possible, de la laisser stationner à la lumière dans le cas contraire et d’envisager l’installation d’une cage en acier au coût d’environ 500 $. 

« C’est la responsabilité de l’assuré de protéger son bien », dit encore Marc Tannous.

À voir aussi : Une solution à 500 $ contre le vol de catalyseurs 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×