Nouveau service d'authentification de la SAAQ : encore plusieurs échecs

Publié le 14 juin 2023 dans Actualité par Journal de Montréal

Par Nicolas Lachance

Près de 40 200 inscriptions au nouveau service d’authentification du gouvernement du Québec se sont soldées par un « échec » lorsque des citoyens ont tenté de valider leur identité avec la Société d’assurance automobile du Québec.

Le service d’authentification du gouvernement (SAG) crée par le ministre Éric Caire et son équipe a accentué et continue de causer des problèmes à la SAAQ dans 7% des cas. 

Pourtant, le ministre Éric Caire avait affirmé au début de la crise à la SAAQ qu’il «aurait dû recevoir des éloges» pour cette partie du projet.

Or, pour certains citoyens, l’ouverture d’un compte SAAQclic est une pénible aventure, en raison d’erreurs dans la base de données qui est utilisée par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) pour confirmer l’identité des citoyens. 

Photo: SAAQ

Par exemple, si vous avez un accent dans votre nom et qu’il n’apparaît pas dans la base de données gouvernementale, votre parcours risque de ressembler à l’épreuve de la maison des fous dans Les douze travaux d’Astérix

« Certaines personnes peuvent vivre une difficulté pour accéder à une prestation électronique de service en raison d’une disparité entre leur prénom ou leur nom de famille dans les différentes bases de données », a admis le ministère de la Cybersécurité et du Numérique, créateur et responsable du SAG.

Ces échecs s’ajoutent aux problèmes informatiques qui minent la prestation de service à la SAAQ depuis janvier dernier, à la suite de l’implantation du nouveau système SAAQclic.

Photo: Agence QMI (Joël Lemay)

« Ça empêche des gens de se créer des comptes, oui, c’est un bloquant », a confirmé Gino Desrosiers. Le SAG, c’est la clé pour que le citoyen puisse rentrer dans son dossier SAAQclic, dit-il.

Le lancement de la nouvelle plateforme numérique SAAQclic a provoqué une transition chaotique et de longues files d’attente à l’extérieur des points de service de la SAAQ.

7% d’échec

« Le taux d’échec lors de la validation des informations avec les identifiants de la SAAQ par rapport au nombre de comptes totaux créés au Service d’authentification gouvernementale s’établit à 7% », confirme l’équipe des communications du MCN.

Au total, 562 448 personnes ont ouvert un compte SAAQclic et ont dû, en parallèle, se créer un compte au service d’authentification. 

En date du 31 mai dernier, 40 162 personnes ont rencontré des complications liées au SAG en date du 25 mai dernier. Un problème qui existe encore aujourd’hui.

Démarches ardues

« Les personnes concernées ont pu réussir à se créer un compte en passant par une vérification d’identité en point de services, en utilisant des secrets d’autres organismes ou par l’entremise d’un code reçu par la poste », a plaidé l’équipe des communications du MCN. Ces démarches peuvent toutefois être longues et ardues pour les victimes. Celles-ci doivent appeler le gouvernement pour obtenir un accompagnement « afin de diagnostiquer la source d’erreur ».

Puis, ils doivent souvent «prendre un rendez-vous dans un centre de service de la SAAQ et s’y rendre avec les pièces justificatives prouvant son identité.» 

Ce n’est qu’à la mi-mars dernier que le ministre Caire a admis que le déploiement « catastrophique » de SAAQclic avait été « un fiasco ». Il continue toutefois de plaider qu’il n’y pouvait rien à titre de conseiller à la transformation numérique.

Rappelons que le SAG sera déployé partout au gouvernement et que le prochain client est Revenu Québec.

SAAQCLIC EN CHIFFRE

À voir aussi : Fiasco à la SAAQ - Un retour à la normale prévu seulement en juillet

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×