Magasinez votre prochain Jeep Wrangler sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Quelle voiture peut-on tirer à l’arrière d’un VR?

Publié le 26 juin 2023 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Les consommateurs sont toujours nombreux à nous poser des questions en lien avec le remorquage, que ce soit pour le travail ou les loisirs. Le Guide de l’auto a également plusieurs chroniques sur le sujet, notamment 5 véhicules d’occasion qui ont une capacité de remorquage étonnante et 9 trucs pour reculer une remorque comme un pro.

Dernièrement, un amateur de camping et de voyage nous interrogeait par rapport au type de véhicule qu’il est possible de tirer à l’arrière d’un VR, question de faire des emplettes ou de plus petites escapades une fois à destination. Voici ce qu’il faut savoir…

D’abord, la chose la plus importante est de connaître la capacité de remorquage maximale du VR et le poids du véhicule à remorquer. Autrement, on risque de causer des dommages sérieux et de compromettre sa sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. Ensuite, mieux vaut consulter toute la réglementation et les directives en matière de remorquage sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Trois méthodes

Il existe trois méthodes pour remorquer en toute sécurité un véhicule derrière un VR. Avec le remorquage par barre, les quatre roues du véhicule remorqué restent au sol. C’est la méthode de choix pour les personnes qui voyagent seules en VR ou qui prévoient utiliser ledit véhicule chaque jour, puisqu’il est facile et rapide de le connecter et de le détacher. Par contre, certaines autos et certains camions doivent être modifiés et équipés d’une plaque d’assise faite sur mesure pour permettre le raccordement d’une barre de remorquage. Avec d’autres, c’est carrément impossible.

Le remorquage avec un chariot sert généralement à tirer des véhicules à traction. Les roues avant sont montées sur le chariot et les roues arrière sont sur la route. Attention : ces chariots peuvent être lourds et il faut tenir compte de leur poids dans le calcul de la capacité de remorquage du VR. Aussi, quand on ne s’en sert pas, il faut entreposer le chariot, ce qui n’est pas toujours évident en camping.

Photo: Car Tow Dolly

Finalement, il est possible de transporter le véhicule sur une remorque ou un plateau de remorquage qui sera attaché de façon sécuritaire au VR. Cette méthode est généralement conseillée pour les véhicules à quatre roues motrices ou à traction intégrale afin de ne pas endommager leur boîte de vitesses. Encore là, il faut penser au poids total à tirer et à l’entreposage une fois rendu à destination.

Quels véhicules peut-on tirer?

Le meilleur conseil ici est de se référer au manuel du propriétaire du véhicule pour savoir si le remorquage derrière un VR est possible et quelles sont les instructions à respecter.

Avec la méthode par barre de remorquage, il ne suffit pas d’embrayer le véhicule remorqué au point mort (neutre). Idéalement, il faut que la transmission soit déconnectée (on parle d’une boîte automatique) et que le blocage du volant puisse être contourné afin que les roues soient libres. Autrement, des dommages à la mécanique et au véhicule peuvent s’ensuivre, puis la sécurité peut être compromise.

Pour cette raison, un VUS de type 4x4 vous aidera – le Jeep Wrangler est d’ailleurs l’un des choix les plus populaires. Sinon, il est plus sage d’employer un chariot ou une remorque. Dans le cas d’un véhicule équipé d’une transmission manuelle, il n’y a pas de problème.

Enfin, pour ce qui est d’un véhicule électrique, le remorquage par une barre n’est pas possible. Il faut soit utiliser un chariot (si le modèle est à traction) ou une remorque/plateau.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×