Alpine fera le saut aux États-Unis en 2027 avec des bolides électriques
La marque française Alpine, que Renault a relancé sur les circuits de Formule 1, a réalisé des ventes en hausse de 33% en 2022 et prévoit désormais d'être à l'équilibre en 2026 grâce à « l'arrivée de ses nouveaux modèles 100% électriques à partir de 2024 », précise un communiqué.
Elle table sur une croissance annuelle de son chiffre d'affaires de 40% entre 2022 et 2030, une marge opérationnelle à l'équilibre en 2026, avec un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.
- À lire aussi: La marque Alpine pourrait être vendue en Amérique du Nord
- À lire aussi: Jacques Villeneuve s’est délecté au volant d’une Formule 1 Alpine à Monza
« En deux ans seulement, nous avons fait d'Alpine un constructeur automobile à part entière en rassemblant des atouts remarquables : un pôle ingénierie de premier choix, un savoir-faire unique pour la fabrication de haute qualité, un réseau de distribution en expansion. Et surtout, en faisant entrer Alpine en F1, nous l'avons projetée dans la cour des grands, en offrant à la marque le prestige et la reconnaissance attachés au sommet de la compétition automobile », a déclaré le patron de Renault, Luca de Meo.
Incursion en Amérique du Nord
Au total, Alpine prévoit de lancer sept nouveaux modèles de véhicules sportifs d'ici 2030, dont une citadine urbaine sportive électrique basée sur la plateforme CMFB-EV des Renault 5 et Renault4. La nouvelle A110, porte-drapeau de la renaissance de la marque, deviendra 100% électrique d'ici fin 2026.
Alpine compte sur cette gamme pour consolider sa présence sur les marchés européens et japonais et pour servir de tremplin aux États-Unis et dans le reste de l'Asie, où les nouveaux modèles seront présentés « à partir de 2027 ».
Parmi les partenaires industriels cités, Google va « développer des services de connectivité » et Verkor fournira des « batteries électriques haute performance fabriquées à Dunkerque ».
En février, la marque sportive de Renault avait recruté le directeur de l'ingénierie de Ferrari, le Français Philippe Krief, pour accélérer son retour sur le marché premium.