Frais de transport et de préparation gonflés : quels sont mes recours?

Publié le 6 juillet 2023 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

J’ai acheté un Acura RDX 2023 pour lequel la facture de transport et de préparation a été gonflée.

Quels sont mes recours?

-------------------------------

Bonjour Benoît,

La loi est claire à ce sujet. Si l’on vous a facturé des frais dont vous n’étiez pas avisé et qui n’étaient pas clairement mentionnés sur le contrat de vente, le concessionnaire est fautif. Il n’est pas illégal de facturer par exemple des frais d’administration, mais ceux-ci doivent obligatoirement être indiqués sur le contrat initial. Bien sûr, certains concessionnaires réalisent un profit pur via ces frais administratifs... Une façon de gonfler la profitabilité d’un produit, sur lequel vous paierez aussi des taxes et des intérêts, si le véhicule est loué ou financé.

Si les frais sont véritablement cachés ou uniquement indiqués sur une page accessoire au contrat, vous êtes alors en mesure de déposer une plainte à l’OPC (Office de la protection du consommateur) et de réclamer ces frais au concessionnaire. Si ce dernier refuse de les rembourser, l’OPC s’en chargera. Mais cela pourrait être très long. Voici en terminant ce que stipule l’article 224 C : aucun commerçant ou fabricant ne peut, par quelque moyen que ce soit, exiger un prix supérieur au prix annoncé.

À voir aussi : Essai routier complet de l'Acura Integra 2023

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×