Inflation au garage : voici pourquoi la facture ne cesse d'augmenter
Le coût moyen des réparations pour un véhicule accidenté a considérablement augmenté en quelques années à peine.
Selon Mitchell International, la facture aux États-Unis a augmenté de 38%.
- À lire aussi: Qui a encore les moyens d'acheter une voiture?
- À lire aussi: Près de la moitié des Canadiens réduisent leurs déplacements à cause de l’inflation
Le phénomène n’épargne pas la province du Québec, où la facture augmente aussi.
« Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Les technologies embarquées sur les véhicules ont des coûts beaucoup plus importants qu’auparavant », donne-t-il d’emblée en exemple Stéphane Belisle, représentant chez Association des Spécialistes de Pneu & Mécanique du Québec (ASPMQ)
Non seulement les pièces coûtent-elles alors plus cher, mais les techniciens doivent aussi être davantage formés afin de réparer ces différentes technologies.
Les véhicules sont par ailleurs plus difficiles à réparer qu’avant, signale M. Belisle. Les techniciens doivent souvent faire davantage de recherche pour réparer les différentes voitures.
Les garages font aussi face à une augmentation des coûts puisqu’ils doivent à l’occasion se procurer de nouveaux outils afin de travailler sur les véhicules.
Les véhicules électriques ne simplifient pas les choses non plus aux techniciens.
« C’est plus complexe, ça prend du personnel qui est formé pour ça. La recherche, l’analyse et le diagnostic , tous ces temps-là s’allongent beaucoup plus dû à la complexité des véhicules et de la manière qu’ils sont construits maintenant », détaille M. Belisle.