Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Les meilleurs road trips au Québec en 2023

Publié le 14 août 2023 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Vous êtes en vacances ou sur le point de l’être? Chanceux! Bien que l’inflation puisse avoir changé vos projets d’une ou plusieurs façons, vous avez probablement envie de prendre la route, de vous évader du quotidien habituel et de découvrir de nouveaux coins de pays.

À ce sujet, espérons que vous avez lu nos précédentes chroniques sur l’art de bien se préparer pour un road trip, incluant les vérifications à faire sur le véhicule et les articles essentiels à apporter.

Ici, permettez-nous de vous suggérer quelques-uns des meilleurs endroits au Québec pour une escapade en voiture. Ce n’est pas le choix qui manque, évidemment, et certains d’entre eux vous feront apprécier les plus belles routes pour conduire dans la province. C’est parti!

Le tour de la Gaspésie

Photo: YouTube

Destination de prédilection pour de nombreux de Québécois en vacances, la Gaspésie charme en raison de ses paysages magnifiques et de sa proximité avec la mer que l’on savoure en effectuant le tour complet de la région par la route 132. En 2013, le National Geographic Traveler l’a incluse d'ailleurs dans son palmarès des 50 destinations à voir au Canada dans sa vie (en anglais seulement). Le réputé Guide Vert de Michelin lui accorde quant à lui pas moins de 3 étoiles!

Que vous préfériez faire le tour dans le sens horaire ou antihoraire (l’éternel débat!), il est facile de se croire ailleurs sur la planète. La partie nord, de Sainte-Anne-des-Monts jusqu’au parc Forillon, est sans doute ce qui se rapproche le plus de la côte Ouest californienne.

Le triangle Québec-Charlevoix-Saguenay

Photo: Québec Maritime

En partant de la capitale et de son Vieux-Québec bucolique, un périple mémorable attend ceux qui prennent la route 138 (en faisant le tour de l’île d’Orléans au passage). Ce lien entre le fleuve St-Laurent et les montagnes de Charlevoix regorge de points de vue et d’attraits, dont la route elle-même. De préférence, reliez Baie-St-Paul et La Malbaie par la route 362 avant de continuer jusqu’à Baie-Ste-Catherine.

Une fois traversé à Tadoussac, vous remontez le majestueux fjord du Saguenay sur la route 172 pour atteindre le secteur de Chicoutimi (là, là!). Si le temps le permet, allez jusqu’à faire la boucle du Lac St-Jean et voir par vous-même si les bleuets sont vraiment aussi gros qu’on le dit. La dernière étape de ce road trip consiste justement à passer par L’Étape, en plein milieu de la Réserve faunique des Laurentides, puis terminer par le Parc national de la Jacques-Cartier via la route 175.

Tadoussac et la Côte-Nord

Photo: Tourisme Côte-Nord

« Voilà deux régions où j’ai fait de très belles découvertes, et je vous recommande fortement une excursion en zodiac sur les îles au large de Sept-Îles avec le capitaine Rudy Blais qui raconte de nombreuses anecdotes sur sa région natale, ainsi qu’un séjour dans une yourte à la ferme Maricole Purmer sur l’île Grosse Boule. Dépaysement garanti », écrivait le journaliste du Guide de l’auto, Gabriel Gélinas, dans son compte rendu de voyage en Audi RS 6 Avant 2021.

Ne manquez pas de poursuivre votre chemin sur la route 138 jusqu’à la Réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan, qui abrite la plus grande concentration de monolithes au Canada.

D’autres suggestions?

Photo: Tourisme Mauricie

On se sent un peu coupables de ne pas parler de certaines régions, car toutes méritent d’être visitées en voiture. En Mauricie, la Route des Rivières (155) qui remonte la St-Maurice est digne de mention, notamment entre Grandes-Piles et La Tuque. En automne, avec le changement des couleurs, c’est encore plus magnifique.

Du côté des Cantons-de-l’Est, les routes 202, 213 et 237 reliant Dunham, Frelighsburg et Stangridge East forment ce qui est appelé la « Route des vins », faisant découvrir plusieurs vignobles dans ses paysages ondulés. Les épicuriens se régaleront, encore plus s’ils se rendent jusqu’au Lac Brome pour son canard.

Enfin, en partant de Montréal, allez rejoindre la route 148 qui côtoie la Rivière des Outaouais. De La Chute à Gatineau en passant par Montebello, c’est déjà très beau (oui, on aime les rimes!), mais songez à continuer l’aventure sur cette même route pour faire un détour de quelques heures sur l’autoroute 17 ontarienne avant de revenir au Québec sur la 101 et de découvrir les nombreux lacs de l’Abitibi.

Bon voyage!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×