Combien coûte un traitement antirouille pour voiture?
Chers automobilistes, vous n’êtes pas sans savoir que l’été tire à sa fin et que la saison froide approche. Ça veut donc dire qu’il vous faudra préparer votre véhicule pour affronter des conditions plus difficiles.
Ici, il est question de protéger la carrosserie, les pièces du soubassement et d’autres contre le sel et l’humidité qui pourraient faire des ravages. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui y pense et qui choisit d’investir là-dedans, au détriment de la santé et de la valeur de revente de leur véhicule.
- À lire aussi: Est-ce vrai que l’été est le meilleur temps pour un antirouille?
- À lire aussi: L’antirouille à la graisse, est-ce que ça coule?
Nous avons déjà publié une série d’articles pour vous aider à prévenir la corrosion sur votre véhicule, mais venons-en au point qui touche directement votre portefeuille : combien ça coûte, un traitement rouille?
Tout d’abord, méfiez-vous d’un traitement « à vie » offert par un concessionnaire à l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou presque neuf. Souvent fait de cire (paraffine), parfois aussi de silicone, de téflon ou de polymère, ce produit pourrait vous coûter près de 1 000 $, voire plus, et c’est encore pire si vous choississez de l’intégrer dans le paiement du véhicule, sur lequel vous paierez de l’intérêt. C’est possible de sauver un montant substantiel, même quelques centaines de dollars, en faisant affaire avec un atelier indépendant ou franchisé.
En passant, l’Association pour la protection des automobilistes (APA) a dénoté le manque de professionnalisme de certains concessionnaires qui n’ont pas nécessairement l’expertise pour bien appliquer un antirouille. Étude du CAA à l’appui, 85 % des traitements antirouille des concessionnaires négligent une ou plusieurs régions à risque du véhicule.
Tant qu’à faire des mises en garde, évitez aussi les antirouilles électroniques. Rares sont les endroits qui proposent ce type de traitement et son efficacité laisse grandement à désirer. On le décrit comme étant durable, ce qui explique la facture de plusieurs centaines de dollars, mais dans la réalité, c’est loin d’être la meilleure solution pour une voiture ou un VUS.
Un traitement à la graisse est réputé pour durer plusieurs années également, mais il faudra effectuer des inspections et possiblement des retouches aux deux ou trois ans. Si vous habitez dans la région de Montréal, Antirouille Barry est un petit atelier recommandé par l’APA depuis 25 ans. Le coût pour un traitement complet varie de 450 $ à 750 $ selon le véhicule. Comptez 275 $ pour un traitement initial de base (châssis seulement). Après trois ans, des retouches sont recommandées et coûtent entre 120 $ et 150 $ selon le modèle.
On en vient finalement à l’antirouille classique à l’huile, assez efficace, mais qui requiert une application annuelle. De façon générale, il faut prévoir un peu plus d’une centaine de dollars. Ici, l’APA recommande le traitement et l’expertise de Krown. L’application est complète et les trous sont percés avec des mèches spéciales pour minimiser les dommages. Dépendamment du véhicule, le prix varie entre 145 $ et 175 $ par année.