Genesis G70 - Penser au-delà du blason

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Julien Amado

Si l’on regarde les chiffres de ventes des berlines compactes de luxe, on constate sans peine que ce segment est une véritable chasse gardée des constructeurs allemands. Avec le célèbre trio Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes-Benz Classe C, ils dominent cette catégorie de la tête et des épaules depuis de nombreuses années. Quand Hyundai a annoncé que le nom « Genesis » ne désignerait plus sa grande berline de luxe mais deviendrait un constructeur à part entière, on pouvait légitimement se demander si cette nouvelle entité réussirait à s’affranchir de sa réputation un peu roturière.

En 2023, le doute n’est plus permis. Après des investissements colossaux, le recrutement de plusieurs talents au design ou à l’ingénierie, Genesis montre aujourd’hui qu’il est possible de rivaliser sans complexe avec le redoutable trio germanique. Sur papier en tout cas… parce qu’en ce qui concerne l’image de marque, il y a encore du chemin à faire. Cependant, si vous magasinez un véhicule de luxue et que le blason inscrit sur le volant devant vous n’a pas tant d’importance, l’achat d’un modèle Genesis pourrait vous intéresser.

Ça tient la route!

Genesis propose deux mécaniques différentes sous le capot de la G70. La première est un 4 cylindres 2 litres turbo, un choix similaire à la concurrence. Ce bloc développe 252 chevaux et 260 lb-pi, ce qui est pertinent dans cette catégorie. Les performances sont adéquates, et conformes aux attentes du conducteur. Les modèles haut de gamme disposent d’un V6 3,3 litres de 365 chevaux et 376 lb-pi. Des valeurs plus élevées, qui rehaussent les performances d’un cran. Les accélérations comme les reprises sont vigoureuses, et la sonorité plaisante. Mais cela va aussi de pair avec une consommation de carburant plus élevée. Ressources naturelles Canada annonce une différence de 1,5 L/100 km en moyenne (10 L/100 km pour le 2 litres, 11,5 pour le V6). Dans la vraie vie, la différence sera plus importante en ville, de l’ordre de 2 à 3 L/100 km environ.

Du côté de la tenue de route, Genesis a remarquablement bien travaillé le châssis et les liaisons au sol de sa berline. Bien qu’elle n’égale pas encore le tranchant de celle d’une Audi A4 ou d’une BMW Série 3, la direction est tout de même précise. Lancée dans une conduite plus rythmée, la G70 se montre stable une fois inscrite en virage. Les suspensions absorbent efficacement les irrégularités de la route sans se montrer trop molles. Genesis a trouvé un très bon compromis sur ce point.

Équipement pléthorique et belle finition

Le modèle d’affaires des constructeurs allemands repose en bonne partie sur les options, souvent chères, qui permettent de personnaliser son véhicule. Chez Genesis c’est tout le contraire, avec un équipement de série bien plus fourni. La majorité des systèmes de sécurité active sont disponibles avec la mouture  de base 2.0T Select, ainsi que le toit ouvrant, le coffre à ouverture électrique « mains libres », le volant chauffant et les sièges électriques (12 positions pour le conducteur et 8 pour le passager). Pour bénéficier des sièges en cuir, des insertions en aluminium véritable, d’un système audio plus évolué, des sièges avant ventilés et arrière chauffants, et d’un chargeur sans fil, il faut passer au modèle 2.0T Advanced (3 500 $ supplémentaires). Vendue à un prix inférieur à 50 000 $, cette version en donne déjà beaucoup pour le prix payé.

SI vous tenez absolument au 6 cylindres, il faut vous tourner vers le 3.3T Advanced vendu un peu plus de 55 000 $ (transport et préparation inclus). En revanche, pour profiter du différentiel à glissement limité, de la suspension sport, de l’échappement actif et des freins Brembo haute performance, il faut obligatoirement choisir le modèle 3.3T Sport, vendu 4 500 $ de plus. Cela dit, pour un véhicule vendu 60 000 $ (transport et préparation inclus), cette version huppée en offre beaucoup. À titre de comparaison, une Audi S4 avec le même équipement dépasse les 70 000 $, une différence qui n’est pas négligeable.

La qualité de finition de notre modèle d’essai était tout à fait cohérente avec ce que l’on retrouve ailleurs dans le segment. L’habitacle, doté de commandes intuitives, est confortable et agréable à vivre. Dommage que l’espace dévolu aux passagers arrière soit trop restreint, tout comme le coffre.

Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à reprocher à la Genesis G70 qui en offre beaucoup pour le prix payé. Le seul créneau où elle ne rivalise pas avec les voitures allemandes, c’est dans les hautes sphères, du côté des BMW M et Mercedes-AMG. Genesis propose une variante Sport, laquelle ne rivalise pas encore avec une M3 par exemple. Cela dit, la marque étant encore jeune, il n’est pas impossible que cela arrive un jour. Peut-être avec la prochaine génération?

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×