Toyota veut tripler sa production de véhicules électriques en 2025

Publié le 25 septembre 2023 dans Électrique par Guillaume Rivard

Toyota a dévoilé récemment au Japon sa nouvelle chaîne d’assemblage de véhicules électriques à la fine pointe de la technologie, capable de réduire considérablement le nombre de manœuvres et de pièces nécessaires.

Cette modernisation manufacturière, qui s’inscrit bien sûr dans une stratégie pour rattraper son retard dans le marché de l’électrique et qui s’inspire de ce que font notamment Tesla et des constructeurs chinois comme BYD, permettra au géant nippon d’augmenter de manière significative sa capacité de production au cours des années à venir.

Le quotidien Nikkei rapporte d’ailleurs que Toyota a informé ses principaux fournisseurs d’une nouvelle cible à atteindre, soit fabriquer 600 000 véhicules électriques en 2025. Ce serait plus du triple de son objectif pour 2024, qui s’élève à 190 000 unités.

Photo: Toyota

Rappelons que Toyota a vendu un peu moins de 25 000 véhicules électriques à l’échelle mondiale l’an dernier – un quart de 1% du marché ou une goutte d’eau dans l’océan, pour ainsi dire. Ceci ne l’empêche toutefois pas de viser 150 000 ventes pour l’ensemble de cette année.

En Amérique du Nord, le constructeur ne propose que deux modèles à batterie, le Toyota bZ4X et le Lexus RZ. Un autre, la Mirai, fonctionne plutôt avec une pile à combustible et sa diffusion reste extrêmement limitée.

Photo: Guillaume Rivard

L’actuelle plateforme e-TNGA sera bientôt modernisée et une toute nouvelle plateforme verra le jour également. Avec celles-ci, Toyota lancera 10 nouveaux modèles électriques dans les trois prochaines années.

Comme nous en avons déjà parlé, l’un d’eux sera un VUS à trois rangées qui viendra rivaliser entre autres avec le Kia EV9. En misant sur des batteries qui proviendront d’une nouvelle usine en Caroline du Nord (ouverture en 2025), ce véhicule sera construit aux États-Unis, vraisemblablement au Kentucky.

À compter de 2026, Toyota compte vendre 1,5 million d’exemplaires annuellement. Ce nombre grimpera par la suite à 3,5 millions vers 2030, autrement dit le tiers de son volume total. La marque Lexus deviendra 100% électrique au même moment, au cas où vous l’auriez oublié.

En vidéo : Essai routier du Toyota bZ4X 2023

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×