L’étrange solution d’un village français pour combattre les excès de vitesse
Les excès de vitesse demeurent un grave problème de sécurité routière, mais est-ce que tous les moyens sont bons pour les enrayer? Lorsque les innombrables campagnes de sensibilisation ne fonctionnent pas, jusqu’où aller?
Le village de Bauné dans l’ouest de la France a adopté une curieuse solution cet été. À une intersection où deux artères majeures se rencontrent et où plusieurs conducteurs roulent souvent deux fois plus vite que la limite permise, faisant fi des panneaux, les autorités ont peint des lignes tordues sur la chaussée en plus du marquage habituel.
- À lire aussi: En vidéo : et si la limite de vitesse montait à 120 km/h au Québec?
- À lire aussi: Un système anti-excès de vitesse obligatoire dans tous les véhicules en Europe
Comme vous pouvez le voir sur les images, le résultat est un curieux mélange de bitume et de spaghettis!
This is the French village where SQUIGGLY LINES have been painted on roads to stop drivers from speeding but also making them feel sick.😵💫
— Mr Pål Christiansen (@TheNorskaPaul) September 1, 2023
They appear in Baune, near Angers in the Maine-et-Loire region & its hoped the markings will slow drivers down in a 30kph zone. pic.twitter.com/e7JOBQp72x
« Il y a 2 300 véhicules par jour ici et plusieurs roulent trop vite, a expliqué au réseau TFI Info l’adjoint du maire de Loire-Authion, Grégoire Jauneault. Comme les conducteurs ne respectent pas le code de la route, nous avons dû prendre d’autres moyens. »
Naturellement, en raison de l’effet de surprise et de la confusion que ces nouvelles lignes engendrent, les automobilistes se trouvent à ralentir pour mieux analyser où ils vont. L’initiative n’a coûté que 5 000 euros et semble avoir porté fruit… jusqu’à un certain point.
Se confiant à des médias locaux, quelques conducteurs ont dénoncé le fait que le déroutant marquage puisse causer plus de dangers qu’il en élimine. D’autres ont avoué s’y être habitués assez rapidement et rouler à la même vitesse qu’ils le faisaient auparavant.
Exemple similaire à Québec
Plus près de nous, dans le cadre d’une campagne publicitaire pour la rentrée scolaire, la SAAQ a tenté une action semblable aux abords de l’école Fernand-Séguin à Québec, plus tôt ce mois-ci. Une grande fresque a été peinte sur la rue… avant d’être effacée deux jours après la mise en ondes de la vidéo publicitaire.
Ironiquement, il s’agit d’un secteur où il est difficile de circuler en véhicule et donc de commettre des excès de vitesse. Pourtant, la publicité montre des conducteurs qui prennent l’initiative de diminuer leur vitesse à la vue de la fresque.
À TVA Nouvelles, la SAAQ a réagi en disant avoir procédé au nettoyage par mesure de sécurité. Vous pouvez visionner le reportage en cliquant ici.