Au premier semestre de 2023: les vols de véhicules ont augmenté au Québec
Les vols de véhicules au Québec ont progressé de 17% entre le premier semestre de 2022 et celui de 2023, ce qui fait de la province l’une de celles où ces vols sont les plus fréquents avec l’Ontario.
C’est ce qu’a indiqué le Rapport sur les tendances en matière de vols de véhicules pour le premier semestre de 2023 d’Équité Association, rendu public mardi.
- À lire aussi: Un record de 69 vols de véhicules en 2023 à l'aéroport Montréal-Trudeau
- À lire aussi: La technologie facilite la vie des criminels: forte hausse des vols de voitures au Québec
Ainsi, le Québec a enregistré 7831 vols de voitures de janvier à juin 2023. Il s’agit cependant d’une situation moins grave qu’en Ontario, où 15 044 vols ont été constatés sur la même période, soit une hausse de 31%.
Dans la Belle Province, Montréal fait partie des régions où le plus de vols de véhicules ont été signalés à la police. Pour le premier semestre de 2023, 2774 voitures ont été ravies à leurs propriétaires. Cela correspond à une augmentation de 11,8% par rapport à 2022.
La chance de revoir sa voiture est aussi assez basse au Québec et en Ontario, avec respectivement 38% et 46% de taux de récupération, contre 57% dans l'ensemble du Canada.
Selon le rapport, cela signifierait que les véhicules sont généralement expédiés à l’étranger, principalement en passant par le port de Montréal, ou que le numéro d’identification du véhicule (NIV) est modifié, ce qui permet de revendre la voiture sans problème.
Les Canadiens inquiets
Cette situation ne rassure pas les Canadiens qui sont 84% à craindre que cette hausse des vols de véhicules augmente la criminalité dans leur communauté, selon un sondage.
Près de 69% des répondants ont également affirmé qu’ils sont préoccupés pour leur sécurité personnelle et celle de leur famille.
« Les Canadiens s'attendent à ce qu'une approche collaborative soit adoptée pour lutter contre cette crise », a déclaré Bryan Gast, vice-président, Services d'enquête, à Équité Association.
Le sondage a été mené du 12 au 18 septembre 2023 auprès de 2503 Canadiens de plus de 18 ans et membres du Forum Angus Reid.