Quel VUS électrique avec 450 km d’autonomie choisir à 50 000 $ ou moins?

Publié le 14 novembre 2023 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Je songe à m’acheter un véhicule électrique. Mes critères : un VUS offrant minimum 450 km d’autonomie et un prix de 50 000 $ ou moins.

Je le souhaite fiable avec un bon rapport qualité/prix. Notez que les quatre roues motrices ne sont pas essentielles.

------------------------------

Bonjour Caroline,

La plupart des VUS électriques proposent une autonomie électrique oscillant autour des 400 km. Je comprends ainsi que vous avez un grand besoin d’autonomie et que plusieurs modèles ne pourraient pas vous convenir. De ce fait, il faut impérativement se tourner vers des véhicules à deux roues motrices, ce qui maximise l’autonomie. Parce qu’il faut savoir que 400 km en plein été se transforme en 250-275 km durant la saison froide.

Parmi les produits intéressants, il y a le Volkswagen ID.4. Celui-ci a une autonomie d’environ 440 km, mais je vous avoue avoir réussi à parcourir durant l’été 478 km sur une seule charge. Un VUS spacieux, ayant un bon comportement routier et disponible dans un délai raisonnable. Le hic, c’est que l’autonomie en hiver ne dépassera jamais les 275 km, conséquence de l’absence d’une pompe à chaleur. Si cela vous convient, vous pourriez être alors très satisfaite.

Photo: Dominic Boucher

Autre option avantageuse : le Hyundai IONIQ 5. Dans ce cas-ci, c’est une autonomie de 488 km qu’annonce le constructeur, toujours avec un modèle à deux roues motrices. Hélas, le délai de livraison est ici beaucoup plus long, bien que les modèles à deux roues motrices ne soient guère les plus convoités. Il faut dire qu’en optant pour les quatre roues motrices, l’autonomie annoncée chute à 414 km, ce que j’estime plutôt optimiste.

Il vaut donc mieux dans votre cas jeter votre dévolu sur le modèle à deux roues motrices. Sachez que ces commentaires s’appliquent aussi au Kia EV6, doté de la même technologie et vendu essentiellement au même prix, mais caractérisé par un style très différent.

Photo: Toyota

À déconseiller : le Toyota bZ4X et le Subaru Solterra. Des véhicules dont la technologie n’est pas à la hauteur et qui seront prochainement mis à niveau. Également à éviter, en raison d’une fiabilité incertaine et d’un manque d’expertise lorsque vient le temps de le réparer, le Ford Mustang Mach-E.

Dommage, parce que certains en sont très satisfaits, mais trop de gens ont vécu des histoires d’horreur avec ce véhicule, qui a en revanche une autonomie de 499 km dans sa version Premium à deux roues motrices.

En vidéo : Essai complet du Volkswagen ID.4 2023

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×