Les meilleurs VUS et multisegments électriques en 2024

Publié le 18 mars 2024 dans Actualité par Le Guide de l'auto

L’offre de VUS électriques continue de s’élargir en 2024. Les Chevrolet Blazer EV et Honda Prologue arrivent enfin sur le marché, tandis que le Hyundai Kona électrique est complètement redessiné. Il faudra aussi surveiller les VinFast VF 6 et VF 7 en provenance du Vietnam, de même que le Chevrolet Equinox EV dont la mise en vente a été retardée.

Quels sont les meilleurs achats pour les consommateurs canadiens cette année? L’équipe du Guide de l’auto s’est penchée sur la question. Voici les modèles qui occupent les trois premières positions dans la catégorie selon nous.

1. Hyundai IONIQ 5/Kia EV6

Photo: Dominic Boucher

Lorsqu’on regarde les modèles populaires en 2024, deux cousins coréens continuent de remporter la palme selon nous. Rappelez-vous, l’IONIQ 5 et l’EV6 s’étaient classés respectivement premier et deuxième dans notre match comparatif pour Le Guide de l’auto 2023. Un espace un peu plus généreux et un intérieur légèrement mieux aménagé avantagent le VUS de Hyundai.

Les deux sont d’excellents véhicules qui offrent de solides performances (atteignant un summum avec l’EV6 GT de 576 chevaux), une autonomie remarquable (jusqu’à tout près de 500 km en version à propulsion) et une capacité de recharge rapide imbattable (environ 220 kW aux bornes les plus puissantes). Leur intégration technologique et leur bonne capacité de remorquage méritent également d’être soulignées. Hélas, le délai de livraison est ici beaucoup plus long… et l’absence d’un essuie-glace arrière est toujours regrettable.

2. Volkswagen ID.4

Photo: Volkswagen

Voici un VUS électrique spacieux, ayant un bon comportement routier – souple, équilibré et confortable – en plus d’être disponible dans un délai raisonnable. Pour ceux qui ont une roulotte ou une embarcation, sachez aussi que l’ID.4 peut maintenant remorquer jusqu’à 5 000 lb avec l’équipement approprié, ce qui est loin d’être le cas pour les autres véhicules dans ce segment.

En effet, un moteur arrière plus puissant (280 chevaux) change la donne pour 2024. L’autonomie varie de 332 à 468 km selon la version (deux batteries figurent au menu), mais nous avons réussi à parcourir des distances un peu plus longues durant l’été. Le hic, c’est que l’autonomie en hiver ne dépassera jamais vraiment les 300 km, conséquence de l’absence d’une pompe à chaleur.

3. Nissan Ariya

Photo: Guillaume Rivard

Le podium est complété par le meilleur VUS électrique japonais. Oubliez les Toyota bZ4X et Subaru Solterra, l’Ariya de Nissan est un produit plus convaincant sur le plan technologique. L’un de ses plus gros avantages est d’être extrêmement spacieux, car bien qu’il soit de la taille d’un Rogue, son habitacle ressemble plutôt à celui d’un Murano. L’ergonomie intérieure et le confort relevé des sièges sont également dignes de mention.

L’Ariya propose deux batteries et deux rouages d’entraînement, avec une autonomie variant de 330 à 465 km. Sa version la plus puissante totalise 389 chevaux. Celle d’entrée de gamme (214 chevaux) satisfera toutefois peu de gens malgré un prix de base concurrentiel.

Et pour ce qui est des VUS et multisegments électriques de luxe? Découvrez pourquoi le BMW iX et le Cadillac Lyriq dominent leurs catégories respectives selon Le Guide de l’auto et apprenez-en davantage à leur sujet en cliquant sur les liens.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×