Honda confirme le grand retour de la Prelude
C’est confirmé, Honda relancera la mythique Prelude. Le troisième modèle d’importance du constructeur commercialisé en sol nord-américain, évidemment après la Civic (1973) et l’Accord (1976). Vendue chez nous de 1979 à 2001, la Prelude est demeurée un des modèles les plus emblématiques dans l’imaginaire des amateurs de la marque. Or, le marché du coupé sport en fort déclin au début du nouveau millénaire a forcé le fabricant à l’abandonner, alors qu’il avait pourtant conservé le coupé Accord qui sera vendu jusqu’en 2017. Honda a même commercialisé son coupé Civic jusqu’en 2020, tandis que ce dernier ne représentait que 3% des ventes de ce modèle sur le marché canadien. Mais pour la Prelude, c’en était fait depuis déjà 20 ans.
Honda a toutefois profité du Japan Mobility Show pour dévoiler un coupé aux lignes très réalistes qui représenterait vraisemblablement ce à quoi pourrait ressembler la future Prelude. Une voiture aux dimensions comparables à celles de sportives comme la Nissan Z ou la Toyota Supra, mais dans une formule typiquement Honda et laissant présager un modèle à roues motrices avant. Là s’arrêtent les détails sur cette Prelude, sur laquelle on reconnaît certains traits stylistiques propres à la marque. Pensez au pavillon fuyant, à la fenestration rappelant celle du dernier coupé Civic, sans oublier les feux arrière qui s’apparentent à ceux de la dernière berline Accord.
- À lire aussi: Rumeur : après l’Integra, Honda pourrait ramener la Prelude
- À lire aussi: L'avenir électrique de Toyota dévoilé à Tokyo
La firme japonaise a pris soin de préciser que ce concept est mû par une motorisation 100% électrique. S’agit-il seulement d’une mention visant à bien la faire paraître ou est-ce que ce concept est réellement doté d’un groupe motopropulseur électrifié? Et si tel est le cas, s’agit-il d’une technologie maison ou empruntée au Honda Prologue, exploitant la plate-forme Ultium de GM? Difficile à dire, bien que l’empattement relativement court ne laisse pas présager l’utilisation d’une telle architecture.
Quoi qu’il en soit, les nostalgiques de la marque peuvent aujourd’hui rêver d’une voiture sport dont la vocation diffère de celle de la Civic Type R. N’est-ce pas d’ailleurs un véhicule qui aurait aussi pu porter le nom Integra? Parce qu’en y pensant bien, la forme de ce coupé rappelle aussi celle d’une voiture qui fut également mythique, mais que Acura a choisi de faire renaître sous forme de compacte à cinq portières.