Un vent de fraîcheur souffle sur la Kia K5
Lancée en 2021 comme remplaçante à l’Optima, la berline intermédiaire Kia K5 ne change pratiquement pas pour 2024 si ce n’est de quelques révisions à l’équipement. Par contre, ce sera différent pour l’année-modèle suivante.
La K5 2025 profitera d’une bonne mise à jour esthétique et technologique, comme on peut le voir dès maintenant sur les premières images en provenance de Corée.
- À lire aussi: Hyundai et Kia : une boîte à double embrayage défectueuse force un rappel
- À lire aussi: Kia K5 GT 2022 : plaisante et frustrante à la fois
Sur le plan du design, Kia a modifié le pare-chocs avant pour lui donner de plus grandes ouvertures et redessiné les phares avec entre autres une nouvelle ligne de feux de jour plus angulaire que celle en forme de chicane du modèle actuel.
Immanquablement, les roues arborent un style différent. À l’arrière, le bas du pare-chocs évolue subtilement, mais c’est surtout le traitement réservé aux feux qui retient l’attention. Ceux-ci s’étirent vers les ailes et adoptent un aspect plus tridimensionnel. Pas certain que tout le monde aimera.
Par ailleurs, de nouvelles couleurs de carrosserie s’ajoutent à la palette, soit Gris loup et Gris lune mat. Leur disponibilité au Canada reste à confirmer.
À l’intérieur se trouvent les plus gros changements à la Kia K5, à commencer par une grande dalle numérique incurvée combinant l’instrumentation et l’infodivertissement (12,3 pouces chacun), à l’instar des plus récents produits de la marque. Et plus bas, les commandes de chauffage/climatisation ont été revues de la même manière, apparaissant sur une interface qu’on peut alterner avec des commandes multimédia.
Un plateau de recharge sans fil pour téléphone est intégré à la console, devant le nouveau sélecteur de vitesses rotatif qui remplace l’affreux levier. Amen! Kia a de plus actualisé les garnitures intérieures et propose de nouvelles teintes, dont Brun martien.
Mécaniquement, ne vous attendez pas à des améliorations. Les quatre cylindres turbocompressés de 1,6 litre (180 chevaux, 195 lb-pi) et de 2,5 litres (290 chevaux, 311 lb-pi) devraient rester tels quels, le premier s’accompagnant du rouage intégral mais malheureusement pas le second. En revanche, Kia affirme avoir retravaillé la suspension pour adoucir le roulement.
La Kia K5 2025 sera en vente chez nous vers le milieu de 2024, alors ça laisse encore beaucoup de temps à la compagnie pour nous donner de plus amples détails. Dommage pour elle, une nouvelle génération de la Toyota Camry est aussi attendue pour 2025 et monopolisera l’attention.