Mitsuoka M55 : quand la Honda Civic se prend pour un muscle car
Exception faite de la Civic Type R, Honda est un constructeur qui préfère jouer la carte de la prudence que celle de l’extravagance. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle de nombreux amateurs n’hésitent pas à modifier ses véhicules, plus précisément la Civic.
Voilà ce qu’a fait Mitsuoka, une toute petite compagnie automobile japonaise vieille de 55 ans et reconnue pour ses designs qui sortent de l’ordinaire, certains plus modernes et d’autres s’inspirant de voitures anciennes, qu’elles soient américaines ou européennes. Et le résultat est plus convaincant que la Civic déguisée en Lamborghini par un atelier indien qui a fait le tour du web en 2020.
- À lire aussi: Cette fausse Lamborghini est une Honda Civic déguisée
- À lire aussi: Une Honda Civic Type R transformée en bolide de rallye
Assemblée à la main, sa création s’appelle M55 et elle se base sur la Civic à hayon actuellement sur le marché. Puisant dans les années 1970, Mitsuoka a décidé de la transformer en muscle car rétro-moderne, le genre qui irait très bien dans la gamme de Dodge aux côtés des Charger et Challenger sortantes.
Le devant retravaillé de la voiture est particulièrement réussi à nos yeux, avec au centre la calandre rectangulaire large et basse que flanquent quatre phares circulaires, un nouveau capot au-dessus et un pare-chocs modifié en dessous. Impossible de reconnaître la Civic ici.
Ce n’est pas le cas sur les côtés, où la silhouette de la compacte de Honda demeure bien visible. Soulignons au passage les nouvelles roues au fini noir chaussées de pneus Michelin Primacy 4 à lettrage blanc.
La conversion redevient plus sérieuse à l’arrière, non seulement au niveau du pare-chocs et des feux (ces derniers sont vraiment cool), mais aussi de l’aileron et de la lunette, la seconde adoptant des persiennes tout à fait dignes de la glorieuse époque.
Notre seul regret est que le moteur retenu soit le quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre (180 chevaux) – rien à voir avec un puissant muscle car. La boîte manuelle à six rapports a aussi été conservée et son levier de vitesses n’a pas changé. Dommage.
Quant à l’habitacle, il reste collé à celui de la Civic, sauf pour ce qui est des sièges, maintenant garnis de cuir bleu et parsemés d’œillets dans leur partie centrale. L’emblème de la marque apparaît sur les appuie-têtes.
Mitsuoka dit ne pas avoir l’intention de produire un tel bolide, mais parions que la compagnie pourrait changer d’idée si suffisamment de clients intéressés se manifestent. Allez voir notre galerie de photos au haut de la page pour mieux admirer cette amusante M55 et la comparer avec la Civic à hayon de Honda.