Quelle est votre opinion sur les traitements nano-céramique ?

Publié le 8 janvier 2024 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Je souhaiter effectuer un traitement nano-céramique sur un Toyota RAV4 2024 neuf.

Quelle est votre opinion?

------------------------------------------------------------- 

Bonjour Nathalie,

Il faut d’abord comprendre l’objectif d’un tel traitement, qui consiste à appliquer une mince couche de verre protectrice sur la peinture. Celle-ci permet de diminuer l’usure et la dégradation de la peinture à long terme pour en conserver le lustre, réduire les risques de microégratignures et faciliter les lavages. Or, même sur un véhicule neuf, il est primordial de bien préparer la peinture avant l’application, puisque les imperfections comme les grains et les cheveux d’ange, souvent causées par les pellicules blanches installées pour la protection durant le transport, ne seront pas corrigées automatiquement.

Je déconseille donc fortement l’application de ce type de protection par toute personne qui n’est pas spécialisée en la matière, ce qui inclut hélas plusieurs départements d’esthétique chez les concessionnaires. S’il s’agit d’un produit que l’on tente de vous vendre en concession, sachez que vous le trouverez à meilleur prix chez un spécialiste de l’esthétique et que le travail risque d’être plus efficace. Sachez également que la nano-céramique n’est pas infaillible. Il vous faudra quand même effectuer un entretien avec des produits dès l’année suivante afin d’en conserver le niveau de lustre et de protection. Vous serez à même de le constater avec la diminution de l’effet perlant de l’eau sur la carrosserie, effet que vous apprécierez énormément la première année.

Petit conseil en terminant, si vous souhaitez protéger adéquatement votre peinture, optez pour une pellicule protectrice de capot, ou pour la partie avant complète, ce qui éliminera les risques d’éclats de roche. Cette pellicule est invisible et peut être protégée à son tour par un traitement nano-céramique une fois installée, ajoutant une couche supplémentaire de protection.

À voir aussi : Un antirouille peut-il affecter une garantie?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×